Focus sur le Festival URBX !

- Il y a 2 semaines

Focus sur le Festival URBX !

Les arts visuels, la danse, la musique, la mode et le sport... Vous vous retrouvez dans une de ces cinq disciplines ? Alors ne ratez pas le Festival URBX lancé par l’association Cultures Urbaines et par la ville de Roubaix, dans le Nord. Cet événement, dont nous sommes fièrement partenaire, se déroulera du 15 au 26 Juin 2022 sur la métropole lilloise.

Affiche URBX

On vous en dit plus !

Le Festival souhaite défendre et mettre en lumière les valeurs de la Street Culture : la positivité, le partage, l’ouverture, la mixité et le respect !

Avec une programmation riche et diversifiée, Cultures Urbaines souhaite s’appuyer sur les associations locales pour diffuser la richesse de l’histoire roubaisienne.

Et pour cause : depuis les années 80, la ville est un réel terrain de jeux pour les artistes, les créateurs et les sportifs ! Pour retrouver la programmation de l’édition 2022, rendez-vous ici !

STREET ART

Guide du street art - Lille Métropole - Hello Lille, Benjamin Bar, Clémence Deguines, Isabelle Déjardin

Découvrez les meilleurs spots d'art urbain et de graffiti... ... à Lille, Roubaix, Tourcoing et leurs alentours grâce à ces 8 itinéraires richement illustrés : de la gare au Vieux-Lille, destination l'art urbain ; à Wazemmes, l'art urbain dans tous ses états ; de Saint-Sauveur à Moulins, street art XXL ; échappée street art au fil de l'eau et à vélo ; au cœur de Roubaix, renaissance par l'art urbain ; voyage street art autour de la condition publique ; entre art et vélo, sur les pavés roubaisiens ; entre friches et graff à Tourcoing.

Street Art, au-delà des murs - Claire Champenois

Après le succès de Street Art et Graffiti, Claire Champenois nous donne un nouveau beau livre consacré aux plus grands artistes français adeptes du Street Art. Un ouvrage qui présente les œuvres les plus emblématiques de ces génies de l'art urbain et détaille leur processus artistique. Le street art s'exprime aussi bien au-delà des murs (écoles, mairies, piscines, galeries, hôpitaux, prisons ...) que sur des fresques urbaines monumentales.

MUSIQUE

Fils de Rap, la grande histoire du hip-hop - Dj Semtex

Quel est le point commun entre Public Enemy, RUN DMC, Ice Cube, Lil Cool J, Missy Elliott, Wu-Tang Clan, Eminem, Jay-Z et Tyler The Creator ? Ils ont tous ont forgés l'identité du rap et du hip-hop. Ils ont tous été décriés, critiqués, rabaissés, mais ils sont tous aujourd'hui des leaders et des stars. Leur talent, leur son, leurs paroles, leurs provocations, leurs goûts ont fait émerger des modes, des styles, des coiffures et des marques. Mais leur influence va bien au-delà de la musique. Car raconter l'histoire du hip-hop c'est raconter une révolte sociale, politique et culturelle.

Territoires du rap - Simon Clair

Le rap est la musique la plus écoutée au monde. Il est devenu la forme musicale mondialisée par excellence. Pourtant, malgré sa résonance globale, le rap est un genre infiniment local. Les rappeurs revendiquent toujours leur appartenance à un quartier, à une ville parfois même à un lieu précis. En forme de cartographie mondiale, ce livre raconte les lieux emblématiques qui ont influencé la trajectoire et la musique des plus grandes stars du rap.

DANSE

Introduction aux techniques de danse moderne - Joshua Legg

Ce livre, né des articles que Legg a écrits pour les magazines "Dance Teacher" et "Dance Spirit", utilise une approche comparative qui permettra d'essayer chacune des techniques - avec des exemples de plan de cours - et de comparer les différentes philosophies.

Danser hip hop - Rosita Boisseau, Laurent Philippe

Partie de rien avec juste la peau sur les os mais dure comme il faut à force de se frotter au bitume, la danse hip hop a quitté la rue pour investir les théâtres, les plateaux télé et les réseaux sans se couper de ses racines. Dans un contexte hexagonal unique en son genre, où la création et le show savent cohabiter, elle a su résister à l'institutionnalisation, continuer à creuser sa veine chercheuse tout en composant avec le divertissement grand public et en s'impliquant dans le circuit des battles.

MODE

Tout sur la mode - Marnie Fogg

Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode.

Street style – La mode urbaine de 1980 à nos jours - Tonton Gibs

Revivez l'évolution de la mode urbaine des années 1980 à nos jours. Découvrez le style B-BOY du New York des années 1980-1990, le style HIP-HOP East Coast des années 1990-2010, les tendances WEST COAST des années 1990-2010, les nouveaux styles des années 2010 à nos jours comme le hypebeast - les sapeurs - les modeurs ; le mouvement low-life ; le outerwear & techwear japonais ; l'influence du skateboard dans la mode urbaine ; le phénomène suprême NYC - un skateshop devenu une marque cotée en bourse ; l'influence du luxe sur la rue et l'influence de la rue sur le luxe.

SPORT

Le skate vu par une passionnée - Manon Lanza

Le premier livre d'Allons Rider, le compte Instagram n°1 sur les sports de glisse en France " T'es-tu déjà demandé ce que serait ta vie si tu avais fait d'autres choix ? J'aime bien y penser parce que ça me rappelle que je vis la meilleure vie possible. J'ai embarqué avec moi le skateboard de mon frère qui traînait dans le garage, et c'est comme ça que les ennuis ont commencé. Pas qu'il s'en soit rendu compte, mais parce que je suis vite devenue accro.”

Skateboard Chronicles - Jérôme Hamon

Nell, jeune skateur endosse des responsabilités d'adultes. Lorsque sa mère est envoyée en cure de désintoxication, et que la cohabitation avec sa famille d'accueil se révèle impossible, il part seul avec sa petite sœur, Mia. Ils s'installent dans un vieux parc d'attractions à l'abandon...