Alexandre Kojève - Un système anthropologique - E-book - ePub

Note moyenne 
"Alexandre Kojève n'a pas fini de nous étonner. Il n'est pas seulement l'auteur de la fameuse Introduction à la lecture de Hegel, commentaire suivi... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Alexandre Kojève n'a pas fini de nous étonner. Il n'est pas seulement l'auteur de la fameuse Introduction à la lecture de Hegel, commentaire suivi de la Phénoménologie de l'esprit qui a permis à des générations de lecteurs français de s'initier au "savoir absolu". Il est le penseur d'un système original et paradoxal avec le monumental Essai d'une histoire raisonnée de la philosophie païenne et le volume consacré à Kant qui devait être le pivot d'une histoire systématique de la philosophie, vérification des thèses spéculatives consacrées au savoir absolu" (Préface par André Tosel) La première analyse de fond en langue française du système philosophique propre à Alexandre Kojève (1902-1968).
Figure décisive et controversée de l'hégélianisme contemporain, passage formateur et obligé de nombreux penseurs français (Bataille, Sartre, Lacan....) Kojève apparaît essentiellement comme un "interprète" de la Phénoménologie de l'esprit. " Son projet global reste méconnu : constitution rigoureuse d'une anthropologie philosophique radicale, finitiste et athée, nouant les catégories existentielle et logique du désir, de l'action, du discours et de l'histoire" précise D.
Pirotte et c'est ce à quoi s'attache cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      1 987 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Pirotte

Alexandre Kojève (1902-1968) apparaît avant tout comme un commentateur de la Phénoménologie de l'esprit, sa lecture est le fruit d'un croisement hardi entre Heidegger et Marx. Cet ouvrage constitue la première analyse de fond du système philosophique de Kojève. Il en éclaire les aspects les plus actuels, en particulier la portée du thème paradoxal de la "fin de l'Histoire" et ses implications dans le champ de la psychanalyse, des sciences humaines, de la théorie littéraire et de la philosophie politique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €