Apocalypses et Millénarismes - E-book - ePub

Eugen Weber

Note moyenne 
Apocalypse, parousie, eschatologie, Jugement dernier... Voilà deux millénaires et plus que la fin d'un monde corrompu et l'instauration d'un futur... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Apocalypse, parousie, eschatologie, Jugement dernier... Voilà deux millénaires et plus que la fin d'un monde corrompu et l'instauration d'un futur radieux sont pour demain. L'humanité ne se console pas de voir les prédictions systématiquement démenties puisque surgissent à chaque génération de nouveaux prophètes pour exhorter au repentir et à la conversion. Et les avancées scientifiques et le progrès technique de notre temps n'y font rien : l'énergie nucléaire, les désastres écologiques ou climatiques et autres bugs informatiques ont pris le relais des pestes et des famines de jadis.
S'il n'est pas exclusivement chrétien - l'Ancien Testament a montré la voie -, le phénomène s'enracine toujours dans une lecture fondamentaliste de la Bible (en particulier de l'Apocalypse de saint Jean). Depuis les disciples de Jésus qui attendirent Son retour imminent jusqu'aux modernes chefs de sectes qui organisent leur propre apocalypse pour hâter la délivrance en passant par les théories ésotériques de Joachim de Flore (XIIe siècle) ou les harangues de certains réformateurs illuminés au XVIe siècle, on retrouve partout les mêmes bouffées irrationnelles, le même rejet des autorités savantes, le même sentiment d'appartenir au petit nombre des sauvés.
Avec son habituelle ironie, mais aussi avec son souci constant de comprendre et d'expliquer, Eugen Weber, en s'appuyant sur des sources variées, scrute ici les courants millénaristes qui parcourent les sociétés au fil des temps et dont la présenee récurrente est l'une des faces cachées de l'histoire de l'humanité. Professeur à l'université de Californie à Los Angeles, spécialiste de l'histoire des mentalités, Eugen Weber est l'auteur de nombreux ouvrages, tous parus en français chez Fayard ; La Fin des terroirs (1983), L'Action française (1985), Fin de siècle (1986), Une histoire de l'Europe (1987, 2 vol.), Ma France (1991), La France des années 30 (1995). 

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-65103-3
  • EAN
    9782213651033
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      330
    • Taille
      305 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugen Weber

Eugen Weber (1925-2007) était un historien américain. Professeur émérite à l'université de Stanford, en Californie, il s'est spécialisé dans l'histoire de France. Eugen Weber est l'auteur de La Fin des terroirs : la modernisation de la France rurale, 1870-1914 (Fayard, 1983), L'Action française (Fayard, 1985), Fin de siècle : la France à la fin du XIXe siècle (Fayard, 1986), Une histoire de l'Europe : de la Renaissance au XVIIIe siècle (Fayard, 1986), Une histoire de l'Europe : des Lumières à nos jours (Fayard, 1987), Ma France (Fayard, 1991), La France des années 30 : tourments et perplexités (Fayard, 1995), Apocalypses et millénarismes (Fayard, 1999).
Enfin, dans sa collection « Les Indispensables de l'Histoire », Fayard a réédité quelques uns des titres de l'auteur dans un volume intitulé La France de nos aïeux (2005).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €