Biographie de Tsutomu Nihei
Tsutomu Nihei est né en 1971 au Japon dans la préfecture de Fukushima Après des études en architecture il obtient son diplôme et intègre un cabinet d'architectes à New-York Après quelques années il retourne au Japon et décide de devenir mangaka Il se rend donc à la rédaction du magazine Afternoon de l'éditeur Kodansha En 1995 il reçoit le prix spécial du jury au concours des quatre saisons du magazine Afternoon décerné par Jirô Taniguchi pour son récit court "Blame" Il devient ensuite l'assistant de Tsutomu Takahashi Jiraishin avant de proposer son propre titre Blame 
Publié en France qu'il visite par deux fois lors du festival d'Angoulême 2002 puis lors de Japan Expo 2004 il est aussi édité en Espagne en Allemagne en Italie et aux USA où il adapte le mutant griffu Wolverine dans l'album SNIKT suivi d'une histoire adaptation libre en Graphic Novel tirée du jeu vidéo Halo Aimant à prendre son temps réfractaire au rythme éditoriaux japonais Nihei produit peu mais bien Aposimz la planète des marionnettes sa nouvelle ouvre après Knights of Sidonia et Biomega est en cours de publication dans le magazine Sirius
Outre les influences de sa formation d'architecte Tsutomu Nihei s'inspire beaucoup de lecture d'auteurs tels Gibson Sterling affirmant son attrait pour une science-fiction de type cyberpunk Visuellement il avoue une passion pour Giger le créateur des décors et monstres d'Alien et un fort attrait pour la bande dessinée franco-belge et des auteurs comme Bilal ouMoebius ainsi que pour nombre de jeux vidéo tels Halo Au travers de ses ouvres Blame Abara ou Noise Tsutomu Nihei se reconnaît aisément par un graphisme ébouriffant de détail et d'ambiance sombre une construction de page architectural et très libertaire un encrage heurté et violent qui sont autant de témoignages de ses influences