Bifrost N° 105 - E-book - ePub

Leigh Brackett - La dame sur mars

Note moyenne 
Il pleuvait sur la vallée depuis trente-six heures, une pluie drue, ininterrompue. Le sol était saturé. Le moindre repli aux flancs hérissés crachait... Lire la suite
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Résumé

Il pleuvait sur la vallée depuis trente-six heures, une pluie drue, ininterrompue. Le sol était saturé. Le moindre repli aux flancs hérissés crachait un torrent boueux qui courait s'agréger aux autres torrents en contrebas avant de se déverser par des chenaux naturels dans la rivière. Une rivière qui, tirée de sa torpeur coutumière, roulait en rugissant tel un nouveau Mississippi, déchirant ses berges, s'étalant en une vaste tache jaune sur les champs et dans les rues de Grand Falls fuies par ses habitants en quête de hautes terres.
Arbres déracinés et poutres emportées heurtaient les murs des vieilles bâtisses en brique de la grand-rue. Dans le hall de l'hôtel, les crachoirs de bronze flottaient de plus en plus haut, entrechoquant en un glas pitoyable leurs flancs sonores. Au sommet des crêtes fermant la vallée au nord-est et au sud-ouest, cachés par une main méticuleuse, deux petits mécanismes bourdonnaient sans interruption - des minisemeurs qui ne devaient rien à la technologie terrienne.
Leur énergie s'épuiserait en quelques jours, mais pour l'heure, ils fonctionnaient avec une efficacité remarquable, propulsant un courant régulier de particules chargées d'électricité vers le ciel, ensemençant les nuages qui s'amassaient sur les crêtes. Dans la vallée, la pluie tombait toujours. Leigh Brackett "Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel"

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38163-034-2
  • EAN
    9782381630342
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      3 502 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Girard

.Écrivain, scénariste (création d'un jeu vidéo pour Ubisoft), directeur de collection (« Les Trésors de la SF » chez Bragelonne, réédition des classiques du siècle dernier), Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de Fantasy depuis l'âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir et écrira dans la mythique collection "Anticipation" une vingtaine de romans de SF relevant essentiellement du space opera.
On citera Arago, qui a bénéficié d'une illustration d'Enki Bilal et obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995, ou Les chants de Felya, une intégrale de planet opera récemment rééditée par les éditions Critic. En 1997, Genefort soutient une thèse de doctorat (Lettres Modernes) ayant pour thème le livre-univers. Son nom apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction.
Il fait partie des deux auteurs français sélectionnés pour une série de nouvelles publiées dans Le Monde en 1999 ; la sienne a bénéficié d'une adaptation en BD. À son départ du Fleuve Noir, Laurent Genefort inaugure le premier volet d'un livre-univers avec la parution du cycle d'Omale, récemment réédité en intégrale chez Denoël. Cet opus a soulevé l'enthousiasme de la critique : « Rarement le début d'un roman de science-fiction français n'aura été aussi conquérant, aussi époustouflant que celui d'Omale » écrit Jacques Baudou dans Le Monde.
Ce cycle brillant compte aujourd'hui quatre romans et un recueil. S'il voue l'essentiel de sa production à la science-fiction, le second domaine de prédilection de Laurent Genefort est la fantasy. Il s'y est distingué avec deux séries : « Alaet », qui a compté de multiples nouvelles, romans adultes et jeunesse, et Hordes, une trilogie de dark fantasy parue chez Bragelonne, rééditée en intégrale. Points chauds, mise en scène peu commune des rapports entre humains et extrarrestres, a connu un beau succès critique et public, et obtenu le prix Ronsy aîné en 2014.
Son prochain roman, Lum'en, paraîtra en mai 2015 (Le Bélial'). Né en 1960 à Haworth, dans le Yorkshire, Eric Brown appartient à cette vague de jeunes talents révélés dans les pages du magazine britannique Interzone au tournant des années 90 - à l'image de Stephen Baxter, Alastair Reynolds ou encore Greg Egan. S'il a publié une vingtaine de romans et près de cent trente nouvelles, seuls deux de ses recueils ont été traduits en France, dont, en 2018, le fix-up Les Ferrailleurs du cosmos, hommage à la SF de l'âge d'or aux éditions du Bélial'. Eric Brown paye ici son écot aux pères fondateurs du domaine dans un récit jubilatoire haut en couleur, orchestrant la détonante rencontre littéraire du Conan Doyle de Sherlock Holmes et du H.
G. Wells de La Guerre des mondes. Si Leigh Brackett est mondialement connue pour avoir scénarisé des films aussi célèbres que « Le Grand sommeil » (coécrit avec William Faulkner), « Rio Bravo » ou encore « L'Empire contre-attaque », celle qui fut la compagne d'un des plus grands auteurs de l'Âge d'Or, Edmond Hamilton, demeure avant tout une romancière de tout premier plan qui a donné ses lettres de noblesse à la science fantasy. Si son premier roman, « No Good From a Corpse » (1944) relève du roman noir à la Raymond Chandler, elle rédige dans le même temps des nouvelles de science-fiction, et donne naissance en 1949 à Eric John Stark (dont les aventures sont à paraître au Bélial' dans le « Grand Livre de Stark ». Dans le « Grand Livre de Mars », Leigh Brackett évoque la planète rouge avec une puissance poétique digne de Ray Bradbury, dont elle fut l'amie et la confidente alors qu'il rédigeait les « Chroniques martiennes ».
Elle a de fait influencé des générations d'écrivains, au premier rang desquels Michael Moorcock, qui reconnaît chez cette grande dame des littératures de genre l'une de ses inspirations fondatrices. Après des études à l'École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l'illustration pour la jeunesse. Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus. En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d'animation. Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu'en 1996, lorsqu'il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE.
Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production. C'est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mobius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l'adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l'Anneau des Nibelung. C'est ainsi qu'en 2000, Nicolas Fructus décide d'arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu'il rêvait depuis longtemps d'aborder. De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d'une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés. Conjointement à cela, la Bande Dessinée n'amenant rarement qu'un seul projet, il participe à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés. Et c'est durant cette période, en Janvier 2002, que s'inscrit l'aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS pendant plus de cinq ans. Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d'illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries d'illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).

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