Capitaine Conan - E-book - ePub

Note moyenne 
Tuer un type, tout le monde pouvait le faire, mais, en tuant, loger la peur dans le crne de dix mille autres, a ctait notre boulot ! Pour a, fallait y... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tuer un type, tout le monde pouvait le faire, mais, en tuant, loger la peur dans le crne de dix mille autres, a ctait notre boulot ! Pour a, fallait y aller au couteau, comprends-tu ? C'est le couteau qui a gagn la guerre, pas le canon ! [...] On est peut-tre trois mille, pas plus, s'en tre servi ; sur tous les fronts. C'est ces trois mille-l les vainqueurs, les vrais ! Arracher la guerre un de ses masques, dvoiler une me de guerrier dans sa terrible sincrit, en dpeignant sans hypocrisie ces nettoyeurs des corps francs qui pratiquaient le combat et le meurtre comme un sport de grande classe et rapportaient dans la paix, outre une profonde blessure, le got tenace de tuer, telle est l'intention premire de Roger Vercel.
Mais le romancier nous offre galement travers ce rcit de guerre et ce tmoignage sur la justice militaire, un extraordinaire portrait, celui du capitaine Conan, Breton anim d'une nergie de corsaire, farouche et truculent, qui veille tout la fois la piti, la sympathie et l'horreur. Au sein de l'oeuvre abondante de Roger Vercel, l'un de nos grands romanciers de la mer avec Au large d'Eden, En drive ou la trilogie de La Fosse aux vents, Capitaine Conan occupe une place part.
Nourri par l'exprience personnelle de son auteur qui fit la guerre sur le front dOrient, ce roman, dont le cinaste Bertrand Tavernier s'est inspir, a reu le prix Goncourt en 1934.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      1 546 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brancardier sur les champs de bataille du Nord et de l'Est de la France, Roger Vercel (1894-1957), envoyé comme officier sur le front d'Orient, ne fut démobilisé qu'un an après l'armistice. Ses souvenirs de guerre inspirèrent plusieurs de ses livres, parmi lesquels Notre père Trajan, Léna, et bien évidemment Capitaine Conan, Prix Goncourt 1934.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €