Ce que la France doit aux francs-maçons - E-book - ePub

Note moyenne 
C'est à partir du XVIIIe siècle -à la faveur du progrès des idées des Lumières - que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est à partir du XVIIIe siècle -à la faveur du progrès des idées des Lumières - que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte - on dirait aujourd'hui un « lobby »- et de dénoncer son influence néfaste : le fameux « complot maçonnique ». Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne.
Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'ouvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ? Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit - et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas - aux « frères trois-points » : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme.
la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7540-4879-8
  • EAN
    9782754048798
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      197
    • Taille
      2 434 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après une première carrière dans l'administration culturelle, au cours de laquelle il est l'un des fondateurs de l'Orchestre Symphonique d'Europe et conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, Laurent Kupferman est consultant en communication, chroniqueur littéraire dans le 17-20, Talk-Show animé par Alexandra Kazan sur SNCF La Radio, et auteur avec Emmanuel Pierrat du Paris des Francs-Maçons (editions du Cherche-Midi, 2009, Réédité en janvier 2013), Les Grands-textes de la Franc-Maçonnerie décryptés (Editions First, 2011) et Ce que la France doit aux Francs-Maçons (Editions First, 2012). Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, dirige un cabinet spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle.
Chroniqueur, romancier et auteur de nombreux essais et ouvrages juridiques, il est notamment l'auteur de La Justice pour les Nuls (First, 2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €