Chant des créatures - E-book - PDF

Note moyenne 
Nadine Ltaif - Chant des créatures.
Le 4 août 2020, une explosion inouïe dans le port de Beyrouth cause des milliers de morts et de blessé·es, détruisant toute matière vivante en un... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 4 août 2020, une explosion inouïe dans le port de Beyrouth cause des milliers de morts et de blessé·es, détruisant toute matière vivante en un souffle. Comment se reconstruire à partir de ruines ? Que résiste-t-il dans les souterrains de la mort ? Dans Chant des créatures, la poète libano-québécoise Nadine Ltaif trouve réparation dans l'écoute de la nature et des êtres vivants qui se défendent sans voix.
En hommage au poème « Cantique des créatures » de saint François d'Assise, le recueil s'adresse aux arbres et aux oiseaux comme des adelphes de l'humanité, créant un herbier où dialoguent les plantes du Liban avec les fleurs sauvages du Québec. En alternant entre le conte, le poème narratif et l'évanescence du haïku, la poète se défait peu à peu de sa peau humaine pour refaire ses racines et pour devenir simplement vivante parmi les créatures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89766-460-2
  • EAN
    9782897664602
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      90
    • Taille
      1 311 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadine Ltaif

D'origine libanaise, Nadine Ltaif s'est installée à Montréal en 1979. Elle a fait des études de lettres et de cinéma à l'Université de Montréal. Dès son premier recueil de poèmes, « Les métamorphoses d'Ishtar » (1987), elle a été remarquée par sa manière de traiter l'expérience de la migration et de l'exil en puisant dans les mythologies de sa région d'origine, le Moyen-Orient, tout en se mesurant aux réalités de son pays et de sa ville d'accueil.
Traduite dans quelques langues et elle-même traductrice, elle collabore à la production de films d'auteurs avec la compagnie Nadja Productions. Elle a participé à des revues littéraires canadiennes et européennes. Elle est co-fondatrice et co-éditrice de la revue numérique « Mïtra »: lescarnetsdishtar.blogspot.com AU NOROÎT, elle a publié « Hamra, comme par hasard » (2014), « Ce que vous ne lirez pas » (2010), « Les métamorphoses d'Ishtar », suivi de « Entre les fleuves » ([1991, finaliste au prix Émile Nelligan], réédition 2008), « Le rire de l'eau » (2004), « Le livre des dunes » (1999) et « Élégies du levant » (1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €