Chef de service dans le secteur social et médico-social - Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement - E-book - PDF

Note moyenne 
Stuart Harrison et Brigitte Berrat - Chef de service dans le secteur social et médico-social - Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement.
Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social.... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.).
Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives.
Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Avec une formation d'éducateur spécialisé, il exerce dans la protection de l'enfance depuis une quinzaine d'années. Il est actuellement chef de service au sein d'une association, en milieu ouvert, et chargé d'enseignement à l'Université Paris Est Créteil. Psychologue clinicienne, thérapeute de couple et de famille (membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA). Elle exerce comme superviseur, thérapeute et cadre pédagogique auprès des cadres en formation à l'ITS Pierre Bourdieu de Pau. Responsable de formation à l'Andesi en charge des formations aux fonctions de direction (Resdos-Master 1 et DMS-Master 2) et du DEIS en lien avec l'UPEC.
Elle est ethnologue de formation et docteure en Sciences de l'Education. Sociologue, responsable de formation à l'association nationale des cadres du social (ANDESI), membre associé de l'URMIS (Paris-Diderot). Maître de conférences en sociologie à l'UFR SESS (Sciences de l'Education et Sciences Sociales) de l'UPEC ; membre du laboratoire CIRCEFT-REV (Centre interdisciplinaire de Recherche, Culture, Education, Formation et Travail-Reconnaissance Expérience, Valorisation).
Coordinatrice du CAFERUIS et des formations aux fonctions de direction (Resdos-Master 1 et DMS-Master 2) dans le cadre du partenariat avec l'Andesi. Responsable du pôle Formations supérieures et recherche (IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne), maître de conférences associée à l'Université Paris 13 (UFR SMBH). Responsable du pôle encadrement et travaille à l'ETSUP à Paris où elle coordonne les formations suivantes : CAFERUIS, DEIS, CTRH et CIP.
Elle a exercé les fonctions d';assistante de service social et de Conseillère du travail en entreprise dans le secteur de l'industrie, de la grande distribution et de la presse. Elle a obtenu un Master « Formation, travail, espace social et politique » et prépare actuellement une thèse à l'IRIS-EHESS sur la question du genre sous la direction de Marc Bessin. Psychologue clinicienne, chef de projet des formations sur site à l'Andesi.
Elle intervient dans les actions d'analyse et d'accompagnement des pratiques professionnelles auprès des intervenants et cadres du secteur, ou encore auprès des équipes en difficulté voire en situation de crise. Responsable de Projet et du CAFERUIS à l'EFPP. Titulaire (2010) du Master de Recherche, Travail Social Action Sociale et Société au CNAM. Educateur spécialisé. Directeur d'ITEP en retraite, ancien Président de l'AIRe (Association des ITEP et leurs réseaux).
Président de la FNADESS (Fédération nationale des Associations de directeurs et de directrices d'établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux sans but lucratif). Doctorant en sociologie et enseignant vacataire à l'UPEC (Université Paris Est Créteil). Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d'un partenariat UPEC-Andesi.
Réalise des interventions dans les établissements sociaux et médico-sociaux et accompagne des professionnels dans le cadre de la Validation des Acquis de d'Expérience. Sociologue-démographe, enseignant-chercheur, et consultant indépendant. Chargé d'études et de recherche dans le département Evaluation des Politiques sociales au sein du Crédoc, puis entre 2003 et 2013, exerce dans le secteur de la formation en travail social, notamment comme responsable du Centre de recherche et d'études en action sociale de l'Etsup. Sociologue.
Enseignant à l'UPEC (Université Paris Est Créteil). Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d'un partenariat UPEC-ANDESI. Intervient dans la formation CAFDES organisée par l'ARIF. A fait de nombreuses interventions et recherches-actions dans plusieurs champs : établissements et services du secteur social et médico-social, entreprises industrielles, collectivités territoriales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,99 €