Chemins de banlieue - Recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration - E-book - PDF

Note moyenne 
Bertrand Dubreuil - Chemins de banlieue - Recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration.
Par quelle nécessité de jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine se sentent-ils chargés de contribuer à l'éducation de leurs petits frères... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Par quelle nécessité de jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine se sentent-ils chargés de contribuer à l'éducation de leurs petits frères ? Pourquoi les jugements qu'ils portent sur les conduites des plus jeunes sont-ils si sévères ? Quelle indépendance affirment les jeunes femmes en s'investissant dans l'action sociale au sein des quartiers ? Quel sens l'engagement des uns et des autres prend-il dans leur construction identitaire ? Autant de questions qu'explore cet ouvrage.
Bousculant les représentations courantes, ces jeunes adultes témoignent à la fois d'un attachement à la transmission des valeurs familiales et d'une adhésion aux principes d'égalité, de liberté et de laïcité. Et, loin de l'image trop entretenue d'une banlieue plaintive ou déstructurée, c'est une volonté d'avenir qu'ils nous communiquent. Ce livre est le fruit d'une démarche originale où le sociologue accompagné, et favorisé, rencontre après rencontre, paroles analyses de jeunes adultes dans le cadre de travaux tant collectifs qu'individuels.

Sommaire

    • Nos petits frères
    • Face au stigmate de l'ethnie et du quartier, l'affirmation d'une individualité
    • Rapport à la communauté : l'affirmation d'une individualité
    • Hommes et femmes, des différences de posture
    • Entre professionnalité et usage de soi

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Dubreuil

Chercheur en sociologie et formateur, Bertrand Dubreuil a particulièrement étudié les problématiques relatives à l'identité familiale, aux femmes et aux jeunes. Il est auteur de plusieurs romans et ouvrages sociologiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €