Choisir son école - Stratégies familiales et médiations locales - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce livre analyse les choix d'établissements et, plus particulièrement, le choix du collège par les parents des classes moyennes, intermédiaires et... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre analyse les choix d'établissements et, plus particulièrement, le choix du collège par les parents des classes moyennes, intermédiaires et supérieures, dans une perspective sociologique. Les interprétations proposées, très novatrices dans le contexte français, s'appuient sur deux enquêtes qualitatives de grande ampleur portant sur 160 familles résidant dans quatre communes de la banlieue parisienne.
La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux déterminants individuels des choix, la seconde aux médiations qui à la fois influent sur la nature des choix et les rendent possibles. Tout en se donnant, sur le plan théorique, le but de construire une théorie sociologique globale des déterminants et des processus des choix scolaires, cet ouvrage, par le mode d'écriture adopté et le recours à de nombreux extraits d'entretiens donnant à voir le point de vue des parents, peut aussi intéresser un public plus large de professionnels et d'usagers de l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073923-4
  • EAN
    9782130739234
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      3 635 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Van Zanten

Agnès van Zanten est née au Vénézuela. Après des études littéraires, elle a découvert l'anthropologie et la sociologie de l'éducation aux États-Unis. Elle mène en France des recherches à caractère ethnographique sur les dynamiques et les politiques locales avec pour perspective de mieux comprendre la construction au jour le jour des inégalités et des ségrégations et d'aider les acteurs à mieux orienter leur activité.
Elle travaille dans une perspective comparative tant au niveau infra-national (comparaisons entre établissements et entre localités) qu'au plan international (comparaisons entre pays, notamment européens, et plus particulièrement avec l'Angleterre). Elle réalise également des synthèses sur les approches théoriques en sociologie et les méthodes qualitatives.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €