Chronique du règne de Charles VI, roi de France - E-book - ePub

Note moyenne 
Composée par un écrivain des plus attachants du xve siècle, la Chronique du règne de Charles VI (1380-1422) croque sur le vif une société au bord... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Composée par un écrivain des plus attachants du xve siècle, la Chronique du règne de Charles VI (1380-1422) croque sur le vif une société au bord du précipice : un monarque qui s'enfonce dans la démence, un pays ruiné par la guerre franco-anglaise et les pestes, livré à des clans (Armagnacs et Bourguignons) prêts à tous les reniements et accès de violence pour s'emparer d'un pouvoir qui chancelle.
Temps d'espérance, aussi, car émerge de ce chaos une société politique en quête de réforme, soucieuse de Bien public et de paix. La voix des premières grandes consciences politiques françaises s'exprime dans les assemblées mais aussi dans le secret de conciliabules nocturnes. Temps où l'irrationnel règne encore, qui scrute les astres, interroge les sorcières et les moines en quête de messages du ciel.
Jean Juvénal des Ursins, enfin reconnu comme l'auteur de ce livre marqué des souvenirs et de la forte personnalité de son père, témoin et acteur de cette époque contrastée, en trace un tableau personnel et saisissant. Sa Chronique, désormais rendue accessible en français moderne, est riche d'enseignements pour toute époque traversée par les crises, qui voit l'ancienne autorité s'effondrer et poindre dans la douleur et l'espoir de nouvelles légitimités. INEDIT

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8238-6922-4
  • EAN
    9782823869224
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    953 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      953
    • Taille
      3 851 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Juvénal Des Ursins

Jean Juvénal des Ursins, né en 1388 et mort en 1473, est le fils du puissant prévôt des marchands de Paris, un proche du roi Charles VI. Avocat au Parlement, il fit une brillante carrière d'orateur politique, de diplomate et de prélat. Archevêque de Reims, il présida le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc (1456). Joël Blanchard est professeur émérite à l'université du Maine et l'un des grands spécialistes du Moyen Âge tardif.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels on peut citer une biographie sur Philippe de Commynes (Philippe de Commynes, Fayard, 2006), une édition critique des Mémoires (Droz, 2007, 2 vol.), la première traduction des Mémoires de Philippe de Commynes en français moderne (Pocket, coll. " Agora ", 2004, puis 2009), la première traduction du Songe du Vieux Pèlerin de Philippe de Mézières en français moderne (Pocket, coll.
" Agora ", 2008). Il a également publié Commynes et les procès politiques de Louis XI : Du nouveau sur la lèse-majesté (Picard, 2008), une édition de la Moralité à six personnages (Droz, 2008), du Procès de Jacques d'Armagnac (Droz, 2012), une traduction du Livre des faits et bonnes mours du sage roi Charles V (Pocket, coll. " Agora ", 2013), La Chronique scandaleuse (Pocket, coll. " Agora ", 2015) et, à paraître en 2015, un essai sur Louis XI aux éditions Perrin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €