Comment consommer avec sobriété - E-book - ePub

Serge Tisseron

(Préfacier)

,

Agnès Payraudeau

(Illustrateur)

Note moyenne 
La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer.... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde. Ce livre nous propose de plonger au coeur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés.
Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ? L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      6 618 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Guillard

Valérie Guillard est maître de conférences en marketing à l'Université Paris-Dauphine. Elle mène des travaux sur le comportement du consommateur et notamment sur l'étude des comportements à l'égard des objets d'occasion. Ses publications sont centrées sur les accumulateurs, sur le don d'objets, la revente d'objets ou encore le fait de déposer et/ou glaner des objets sur le trottoir. Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'Université Paris VII Denis Diderot.
Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et aux technologies numériques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a créé en 2008 le Jeu des 3 figures pour développer l'empathie et prévenir la violence dès l'école maternelle. Il a créé en 2012, avec l'aide du Ministère du Développement Durable (MEDDE), le site memoiredescatastrophes.org, dont l'objectif est de contribuer à la Résilience des générations actuelles et futures.
Il est aussi président de l'Institut pour l'étude de la relation homme - robot (IERHR). Il est coauteur du rapport de l'Académie des sciences « L'enfant et les écrans » (2013). Agnès Payraudeau : Facilitatrice graphique et illustratrice pédagogique au sein de PIC & Pic au slogan évocateur : « Des dessins pour communiquer ». Issue du milieu de la culture scientifique, elle s'est spécialisée dans des formes inventives pour illustrer des discours complexes qu'elle rend accessibles grâce à ses créations, que ce soit dans les domaines de l'environnement, des sciences, de l'innovation sociale ou encore du management.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €