Note moyenne 
Ce manuel, qui se veut devenir le manuel de référence des étudiants en Communication, est coordonné par Thierry Libaert, notamment auteur du Communicator,... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce manuel, qui se veut devenir le manuel de référence des étudiants en Communication, est coordonné par Thierry Libaert, notamment auteur du Communicator, longseller chez Dunod, accompagné des meilleurs spécialistes du sujet, experts terrain et enseignants. Il détaille les théories, présente les métiers, les tendances et les campagnes récentes. Il constitue une aide pour les étudiants pour leurs travaux tout au long de l'année (mémoires, travaux de groupe, oral, fiches de lectures...). Il propose dans chaque chapitre : Un focus sur l'enjeu du chapitre - Les principes - Une étude de cas, parfois accompagnée de photos - Les chiffres clés - Un témoignage d'un expert - Une bibliographie - Des questions d'examen types. Des quiz seront proposés en ligne, ainsi que des ressources complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-40522-4
  • EAN
    9782311405224
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      544
    • Taille
      18 791 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thierry Libaert est Professeur des Universités en sciences de la communication, il a enseigné à l'Université catholique de Louvain, à l'Ecole de communication de Sciences Po Paris et au CELSA. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur la communication d'entreprise, et notamment de Communicator chez Dunod. Il a également publié chez Vuibert Les Nouvelles Luttes sociales et environnementales (2015). Dan-Antoine Blanc-Shapira est le fondateur de l'agence de communication événementielle sensation ! (www.sensation.fr), lauréate pour sa créativité de très nombreux prix professionnels.
Très impliqué au sein de l'association professionnelle, il est notamment à l'initiative des démarches "évaluation d'impact & R. O. I", Guide des Bonnes pratiques Agences-Annonceurs, Label Qualité des agences et l'engagement RSE de l'ensemble de la filière événementielle. Jean-Marie Pierlot a travaillé durant plus de vingt-cinq ans dans les bureaux belges d'ONG et d'associations internationales (Croix-Rouge, Amnesty International, WWF) en qualité de responsable de la collecte de fonds privés et de la communication. Diplômé de Sciences Po et du CELSA - Paris IV-Sorbonne, Laurent Sabbah évolue depuis plus de 20 ans dans les univers de l'information et de la communication.
Il enseigne actuellement la communication à l'ISCOM, l'ESG et l'IICP. Stéphane Desselas est lobbyiste européen depuis plus de 20 ans. Il a fondé et préside le cabinet Athenora Consulting. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris et donne des cours à l'ICP. Il préside le Groupe des nouveaux lobbyistes. Professeur de marketing et de publicité à la Haute École de gestion Arc Neuchâtel, Julien Intertaglia est spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur. Camille Alloing est maître de conférences en sciences de l'information-communication à l'IAE de l'université de Poitiers.
Il travaille notamment sur les pratiques de consommation de l'information en ligne. Arnaud Benedetti est professeur-associé à Paris Sorbonne où il enseigne l'histoire de la communication et de ses pratiques. Ancien directeur de la communication du CNES, du CNRS et de l'INSERM, il a notamment écrit La Fin de la Com' (Cerf, 2017). Dominique Bessières est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rennes 2.
Il a été créateur et responsable du master de Communication de Sciences Po Lille. Marie-Claude Cazottes a vingt ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines. Elle est directrice des ressources humaines et communication interne de SoftAtHome, filiale du groupe Orange, où elle a travaillé sur l'attractivité de la marque employeur. Jean-Marie Charpentier enseigne depuis plus de vingt ans dans différentes universités (Paris XIII, UCL en Belgique).
Il est administrateur de l'Association française de communication interne (AFCI). Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du master Communication des organisations à l'université Rennes 2, Bruno Chaudet enseigne notamment l'histoire et les théories des relations publiques. Natacha Clarac est directrice associée au sein du cabinet de lobbying, Athenora Consulting.
Depuis plus de quinze ans, elle élabore des stratégies d'influence et met en ouvre des actions d'influence auprès des institutions européennes. Après une première partie de carrière en tant que spécialiste économique au Journal de l'Automobile puis au quotidien Les Echos, Samuel Coulon rejoint Air France en 2004. Il rejoint Servair en 2013 pour prendre en charge la responsabilité de la communication. Florence Mihaïl-Danton travaille depuis trente ans dans le secteur de la communication, notamment chez Havas, France 5, Fnac.com et dans l'édition.
En 2007, elle a participé à la création de l'École de la Communication de Sciences Po, dont elle a été directrice executive. Après avoir travaillé plus de vingt années en agence à Bruxelles (Communication Services et Hill + Knowlton Strategies), chez Nestlé Belgilux, Katia Delvaille est consultante free-lance. Elle est aussi professeur invité à l'université catholique de Louvain. Après avoir été directeur adjoint de la communication de l'Unédic (1997), Boris Eloy a rejoint Servair en 2001, où il occupe aujourd'hui le poste de directeur marketing, communication, innovation et marchés non aériens. Yanick Farmer est professeur régulier au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses champs d'expertise sont l'éthique de la communication et l'éthique appliquée. Étudiante en communication à l'université Rennes 2, Eloïse Gauvry a réalisé son dossier de spécialisation de master 1 sur l'évolution du métier d'attaché de presse. Didier Heiderich est président de l'Observatoire International des Crises, auteur de Plan de gestion de crise (Dunod, 2010) et de nombreux articles sur la communication sensible et enseigne régulièrement à l'ENA et l'IHEDN. Béatrice Jalenques-Vigouroux est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.
Ses recherches sont consacrées à la communication environnementale depuis presque vingt ans. Karine Johannes est docteure en information et communication de l'université catholique de Louvain (Belgique). Elle a enseigné à l'université Lumière de Bujumbura (Burundi) ainsi qu'à l'université d'Antananarivo (Madagascar). Jean-Yves Léger est consultant en communication et enseignant. Analyste financier en 1972 aux Banques Populaires, directeur de la communication de BSN/Danone puis de LVMH, il était, jusqu'à fin 2008, Partner d'Euro RSCG C&O/Havas Paris. Docteur en SIC, enseignante au CELSA en communication sensible et en approche socio-économique des médias, et à Paris IV sur les métiers de la communication en master de littérature appliquée. Hédi Hichri est directeur Communication et Affaires externes pour le groupe Mars Chocolat France.
Il enseigne la communication d'influence et communication de crise au Celsa. Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky est titulaire de la chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM. Céline Pascual Espuny est maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l'Institut de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC).
Ses recherches portent sur la communication des organisations. Passionné par les questions de mécénat et d'économie sociale et solidaire, William Renaut est aujourd'hui consultant. Il intervient au CELSA - Paris IV et à Paris III Sorbonne-Nouvelle auprès des étudiants de master 2.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,99 €