Contes du monde au théâtre - 8/12 ans - E-book - PDF

Note moyenne 
Dominique Mégrier et Alain Héril - Contes du monde au théâtre - 8/12 ans.
Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers... Lire la suite
15,90 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde : - en Afrique noire, à la recherche d'une calebasse (Niamké ou Le vol de la calebasse) ou de la sagesse (Paroles de sagesse) ; - en Inde, aux côtés de Ganésha pour que règne une plus grande justice (La poudre aux yeux), ou à l'écoute de Lata et Haroun Alifbay qui content l'épopée des dieux de l'Inde (Le duel des dieux) ; - en Chine, où l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (La princesse capricieuse) ; - au Brésil, où l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (La légende du partage du jour et de la nuit) ; - en Australie, enfin, où un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (Combat contre la nuit)... La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important.
La durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de vocabulaire et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège. Un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-6156-8
  • EAN
    9782725661568
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      204
    • Taille
      3 076 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1970, Sabine Assouline est présidente de la compagnie théâtrale "Les mots de tête" depuis 1992. Elle met en scène les pièces qu'elle écrit : La Quête du Malgavor en 1997, Entre rêves et réalités en 1992 version pour adultes et en 1999 version pour enfants. Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute depuis 15 ans. Il exerce en cabinet privé. Au-delà de l'exercice de la psychothérapie et de ce rapport constant et régulier avec les souffrances de nos contemporains il enseigne également afin de transmettre la déontologie psychothérapeutique et de faire comprendre la spécificité de cette relation particulière à l'autre et à l'écoute de sa parole.
Conscient de la dimension fondamentale de la créativité et de ses multiples expressions, Alain Héril est aussi metteur en scène de théâtre. Psychothérapie et activités théâtrales se marient, se cotoient et sont complémentaires dans cette même recherche : la compréhension de ce qui fait l'Humain et sa complexité dans ses tentatives de compréhension de lui-même et de son rapport au monde. Instituteur de formation, Patrick Mecucci est aujourd'hui travailleur indépendant.
Il exerce une activité de rédacteur conseil, de graphiste et de formateur. Il est également comédien, metteur en scène, auteur d'une dizaine de pièces de théâtre et de nombreuses saynètes qui ont été jouées mais non éditées Dominique MEGRIER est comédienne. Elle dirige la compagnie JAHDT THEATRE. L'HISTOIRE DE BABAR LE PETIT ELEPHANT est sa dernière création; spectacle musical jeune public à partir de 3 ans.
Dominique MEGRIER est aussi professeur de théâtre dans un conservatoire, pour lequel elle est spécialisée dans tout ce qui est de la mise en scène et de la préparation des élèves (chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens) à la représentation en public. Elle anime aussi, et ce depuis 17 ans, des ateliers théâtre en milieu psychiatrique. Dominique MEGRIER anime des ateliers d'écriture pour différents groupes tels que L'ARA (personnes retraitées) afin de prévenir la maladie d'Alzeimer, ou encore un groupe d'écriture avec les patients d'un hopital psychiatrique.
Elle tente de mettre son savoir et son savoir-faire, que ce soit dans l'écriture ou le théâtre, au service des autres, car elle est convaincue que l'art et la culture peuvent sauver de biens des maux ceux qui y croient et qui les pratiquent. Après une formation de comédien et plusieurs expériences universitaires il fonde une compagnie théâtrale avec Danièle Bouvier. Il mène parallèlement une carrière d'auteur, de comédien et de critique dramatique.
Il est publié dans diverses maisons d'édition : Actes-Sud-Papiers, Avant-Scène-Théâtre, Lansman, La Vague à l'âme, Nathan, Retz, Milan, Crater, Le Temps des Cerises, Théâtre Public, Café Noir et Dorval Editions. ( Théâtre, romans, nouvelles, essais et articles divers pour jeunes et adultes). Ses textes sont régulièrement diffusés sur France-Culture. Il a reçu de nombreux prix quant à ses nouvelles.
Certaines d'entre elles, extraites du recueil M. Tendre (Ed. Le Temps des Cerises) sont en cours d'adaptation pour le cinéma. Lauréat Beaumarchais pour la pièce La Mécanique de l'Autruche et premier prix au concours Premières Répliques de la scène nationale d'Angoulême avec la pièce La Langue de Bois ( Ed. Lansman ). Il a obtenu l'aide à l'écriture du Centre National du Livre pour le roman La Maison Cassée.
Ce projet a fait l'objet d'une résidence d'auteur à La Chartreuse de Villeneuve-Avignon (Centre National des Ecritures du Spectacle) en vue de théâtraliser ce roman. Il a bénéficié de l'aide à la création Beaumarchais pour le montage à la scène de sa dernière pièce qui aborde le problème de la nostalgie face aux mutations du monde rural. Il anime également des ateliers d'écriture et de théâtre avec la Maison du Geste et de l'Image, la C.
C. A. S (E.d.f / G.d.f), la Maison des Ecrivains et le centre culturel de Villiers-sur-Marne. Il collabore avec des plasticiens autour de créations de catalogues. Correspondant de presse auprès de différentes revues culturelles notamment au Journal des Spectacles et Webthea.com Conseiller littéraire, aux éditions Dorval, il s'intéresse à l'avenir du livre et à l'évolution de l'écriture contemporaine. Anne-Catherine Vivet-Rémy crée par l'imaginaire des personnages grammaticaux virtuels, les met en scène, leur invente des histoires, les mime.
Dans sa pédagogie, elle donne une importance capitale au rire. Surpris, les élèves dresseront l'oreille, se prendront au jeu, manipuleront et endosserons des rôles inédits ayant frappé leur imagination. L'enseignant sera lui aussi surpris de constater que les enfants comprennent mieux, apprennent avec plaisir et n'oublient pas. Elle est directrice de la collection « Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques.
» À 34 ans, Lalie Walker (alias Florence Klinkum) partage son temps entre l'écriture et la thérapie. Traductrice et auteur de pièces radiophoniques, rédactrice en chef du journal Connivences (organes de presse de la Fédération internationale de sophrologie analytique), elle pratique également son métier de thérapeute en organisant des séminaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,90 €