Conversation avec Jean-Jacques Rousseau - E-book - ePub

Note moyenne 
A l'entendre, il fut un loup-garou, un énergumène, un vagabond errant dans l'« immense plaine des idées », et pourchassé de-ci, de-là, toute sa... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'entendre, il fut un loup-garou, un énergumène, un vagabond errant dans l'« immense plaine des idées », et pourchassé de-ci, de-là, toute sa vie. Jeté comme par hasard dans le siècle appelé des Lumières, prolétaire, autodidacte, râleur, maladif, marcheur infatigable, vivant avec une femme qui ne savait pas lire, il va pourtant bouleverser l'histoire de la pensée. La vie politique, l'idée de révolution ne seront plus les mêmes après lui. « Il m'irritait et me fascinait depuis longtemps, car nous n'étions d'accord sur rien, ni sur le théâtre bien sûr, ni sur les femmes, ni sur l'éducation, la culture, le pouvoir.
Sur rien. J'avais donc envie de lui parler un peu de tout ça, et de l'écouter. Je ne me trompais pas. L'homme est étonnant, riche de surprises, d'obsessions, de drôleries, de délires. Comme prévu, nous nous sommes opposés, durement parfois. Il n'a pas changé d'avis, moi non plus. Mais quelque chose nous a réconciliés dans une paix, dans une beauté que rien ne dérange : assis au bord d'un lac, un soir, nous avons lu ensemble quelques pages qu'il a écrites, et sur lesquelles glisse le temps, sans les effacer.
» Jean-Claude Carrière, dramaturge, scénariste et romancier, a publié aux éditions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquels Contes philosophiques du monde entier, Le Vin bourru, Les Mots et la Chose, Les Fantômes de Goya, Dictionnaire amoureux de l'Inde etDictionnaire amoureux du Mexique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22110-8
  • EAN
    9782259221108
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      108
    • Taille
      2 172 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière est né à Colombières-sur-Orb (Hérault), dans une famille de viticulteurs. Dramaturge, scénariste et réalisateur, récompensé de maintes fois, il a publié aux éditions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Cercle des menteurs (1998), Le Vin bourru (2000), le Dictionnaire amoureux de l'Inde (2001), Les Années d'utopie (2003), Les Fantômes de Goya (2007), les Contes philosophiques du monde entier (2008) et le Dictionnaire amoureux du Mexique (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,99 €