Culture et identité au Nord-Cameroun - E-book - PDF

Note moyenne 
Clément Dili Palaï - Culture et identité au Nord-Cameroun.
Le présent ouvrage est un ensemble d'interrogations du et sur le Nord-Cameroun, réunies autour d'une série d'ancrages identitaires substantiels, fondant... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le présent ouvrage est un ensemble d'interrogations du et sur le Nord-Cameroun, réunies autour d'une série d'ancrages identitaires substantiels, fondant et refondant les identités de la région en vue de parvenir, dans la mesure du possible, à un consensus minimal. Une quinzaine de chercheurs, toutes spécialités confondues, identifient et analysent les aspects théoriques et pratiques qui font du Nord-Cameroun une entité culturellement spécifique et diversifiée : l'oralité comme fondement d'identité et de rapprochement avec d'autres peuples ; les contes, les chansons et la cosmogonie mafa ; l'image sociale des griots ; les sources arabo-islamiques de la littérature peul ; le mariage peul ; le patrimoine et l'identité dowayo ; l'image du Kirdi ; le regard des écrivains du Sud-Cameroun sur le " Nordiste " ; la nouvelle cartographie de l'islam ; le lévirat en milieu toupouri ; les impacts sociologiques du SIDA sur la famille ; le nihil culturel de la région, etc.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      9 164 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Dili Palaï

Clément Dili Palaï enseigne la littérature africaine à l'Université de Ngaoundéré au Cameroun. Après l'Anthologie des écrivains du Nord-Cameroun (Ka'arang 2000, avec Kolyang Dina Taïwé), il a publié, aux éditions L'Harmattan, Les Démons de la route et six autres nouvelles (2007), Contes moundang du Cameroun (2007) et Littératures et déchirures (2008, avec Daouda Pare). Kolyang Dina Taïwé enseigne l'informatique à l'Université de Ngaoundéré au Cameroun.
Romancier, poète et essayiste, il est l'auteur, entre autres, de Pleurs sans larmes (La Pensée universelle, 1994), Le Sahel : ses femmes et ses puits (C LE, 1996),... dann ist das Herz verwundet (Atlantik Verlag, 1997) et, plus récemment, de Orature et Littéralité. Une perspective africaine (Lit. Verlag, 2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €