De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance - Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Olivier Meunier - De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance - Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ?.
En devenant hégémonique, uniforme et exclusif, le modèle occidental de la forme scolaire contribue à maintenir une partie des élèves en échec,... Lire la suite
34,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En devenant hégémonique, uniforme et exclusif, le modèle occidental de la forme scolaire contribue à maintenir une partie des élèves en échec, notamment ceux qui en sont socialement et culturellement éloignés. L'auteur nous invite à questionner la pertinence des grands renfermements séparant le temps des études de celui de la production, l'école de la société, les discours savants des pratiques sociales.
A partir de recherches de terrain en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Océanie et dans l'Océan indien et d'études comparatives dans les Amériques et en Europe sur les différentes formes de rapport aux savoirs, qu'ils soient sociaux, culturels ou scolaires, il dévoile comment ils se sont confrontés ou ignorés et quelles dialectiques ont pu en résulter selon les situations et les contextes sociohistoriques.
Olivier Meunier décrit et compare plusieurs modèles d'éducation qui valorisent la diversité des formes de connaissance, qu'il s'agisse d'éducation bilingue interculturelle à destination des populations indiennes de l'Amazonie, de l'orientation multiculturelle en Amérique du Nord ou des approches interculturelles dans le cadre de la construction européenne. Son hypothèse est que la démocratisation de l'école passe par celle des savoirs et notamment la reconnaissance de leur diversité historiquement et culturellement constituée.
Il propose à la fois de déconstruire la hiérarchisation des savoirs scolaires pour démocratiser les formes de connaissance et de les enrichir par des savoirs socioculturels afin de leur donner plus de sens, ce qui peut être également un moyen pour augmenter la désirabilité de la forme scolaire chez les élèves qui en sont les plus éloignés.

Sommaire

  • DES TRAVAUX A LA COHERENCE D'UNE REFLEXION
    • Premier terrains de recherche : Nouvelle-Calédonie et Niger
    • Recherches post doctorales : Niger, Océan Indien, Brésil
  • DIALECTIQUE DE L'EPISTEMOLOGIE ET DE LA RECHERCHE DE TERRAIN
    • De l'idéologie à la pensée critique
    • Vers une ouverture de l'école aux savoirs non scolaires ? Juxtaposition ou métissage des formes éducatives dans le pays du sud
  • DE LA RECONNAISSANCE DE LA DIVERSITE CULTURELLE AU METISSAGE DES FORMES DE CONNAISSANCES
    • Les prémices d'une éducation interculturelle en France
    • Autres approches interculturelles de l'éducation en Europe : Royaume-Uni, Espagne et République Tchèque
    • Diversité culturelle et pédagogie interculturelle en Europe

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      426
    • Taille
      16 304 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Meunier

Olivier Meunier est docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie. Il a effectué plusieurs missions de recherche (CNRS, IRD, INPA, UFAM, UEA, laboratoires de recherche universitaire) en Nouvelle-Calédonie, au Niger, à La Réunion, au Brésil et en Roumanie. Ses dernières investigations portent plus spécifiquement sur les Indiens d'Amazonie et la minorité Rom en Europe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,99 €