Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - E-book - MP3

Marion Bally

(Annotateur)

,

Louise Benkimoun

(Commentateur (texte))

,

Laure Sermage

(Contributeur)

Note moyenne 
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Olympe de Gouges par Cécile Berly, historienne spécialiste... Lire la suite
23,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Olympe de Gouges par Cécile Berly, historienne spécialiste des femmes au XVIIIe siècle. "Olympe de Gouges fait figure de première « féministe » de l'histoire. Marie Gouze, « bâtarde » de Montauban, se fait appeler Olympe de Gouges et deviendra à Paris une femme de lettres. Elle s'impose dans un milieu essentiellement masculin et milite à travers ses pièces et ses textes pour les droits des femmes, des enfants et des plus pauvres.
Elle est la première voix féminine à dénoncer l'esclavage des noirs et à lier leur cause à celle des femmes. En somme, elle est une progressiste qui entend profiter de la Révolution française pour défendre ses idées. Elle rédige et diffuse en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cependant, comme toutes les femmes engagées sous la Révolution, elle restera une citoyenne sans citoyenneté.
Depuis quelques décennies, Olympe de Gouges est redécouverte comme l'une des grandes femmes de l'Histoire." Claude Colombini Frémeaux Partie 1 - De Marie Gouze à Olympe de Gouges : Naissance et ascendance de Marie Gouze - Une courtisane, une libertine ? - Être femme à la veille de la Révolution - La condition des femmes et leurs doléances. Partie 2 - Femme de lettres et d'idées : Une femme en écriture - Antiesclavagiste, abolitionniste, humaniste - Une auteure patriote contre les injustices sociales - L'exaltation de la Révolution.
Partie 3 - Une femme en Révolution : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - La naissance du « féminisme » - Les femmes de la Révolution (1789-1793) - Redécouvertes d'Olympe de Gouges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    356-1-302-85571-4
  • EAN
    3561302855714
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      456 100 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €