Depuis le Larzac - E-book - ePub

Note moyenne 
José Bové - Depuis le Larzac.
José Bové : parcours et engagements d'un militant. Les changements technologiques de ces cinquantes dernières années ont suscité de véritables bouleversements... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

José Bové : parcours et engagements d'un militant. Les changements technologiques de ces cinquantes dernières années ont suscité de véritables bouleversements dans tous les domaines de la vie qui, pour la plupart, nous ont semblé positifs. Pourtant, parfois, ces innovations mènent à des catastrophes qui rappellent les mésaventures de Prométhée, voleur du feu des dieux. Il nous faudrait, aujourd'hui, prêter une attention toute particulière aux déclencheurs d'alerte, indépendants de tout intérêt financier, qui cherchent seulement une nouvelle voie pour l'humanité.
José Bové est de ceux-là. Il évoque ici son parcours, depuis son engagement, très jeune en tant que militant pacifiste, jusqu'à ses actions et ses combats de demain, répondant aux questions de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix. Un plaidoyer pour un monde plus juste. EXTRAITJ'ai débuté comme militant, en collant des affiches informant sur la possibilité de devenir objecteur de conscience plutôt que de faire le service militaire.
A cette époque, on devait donc accomplir un service militaire, ce qui consistait à apprendre à faire la guerre. Mais, si pour des raisons de conscience, de philosophie ou de religion, on refusait ce service, la loi prévoyait une alternative : ça s'appelait l'objection de conscience. Le problème était que, si la loi existait, en revanche, il était formellement interdit de la publier et d'informer les futurs appelés sur cette option pacifiste.
Cela allait à l'encontre du principe fondamental du Droit qui pose que nul n'est censé ignorer la loi. Quand on rappelle cette disposition paradoxale, on a l'impression que cela se passait au Moyen-âge, et bien non. Je trouvais ça révoltant !A PROPOS DE L'AUTEURJosé Bové est né à Talence, en Gironde, en 1953 de parents chercheurs en biologie. Il est depuis 2009 député européen. Il s'est fait connaître par ses positions altermondialistes et son activité de désobéissance civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35639-171-1
  • EAN
    9782356391711
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €