Des bords de Loire aux rives du Niger - Souvenirs autobiographiques (1919-1964) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jacques Daget - Des bords de Loire aux rives du Niger - Souvenirs autobiographiques (1919-1964).
D'ascendance rurale et élevé à la campagne, l'auteur n'avait qu'une seule ambition : réaliser son rêve d'enfance en se consacrant entièrement à... Lire la suite
32,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

D'ascendance rurale et élevé à la campagne, l'auteur n'avait qu'une seule ambition : réaliser son rêve d'enfance en se consacrant entièrement à l'étude des sciences naturelles. Élève à l'École Polytechnique en 1938, sous-lieutenant pilote dans l'armée de l'Air durant la drôle de guerre, étudiant à la Sorbonne sous l'occupation, il est arrêté et contraint par les Allemands à travailler dans une usine en Tchécoslovaquie, avant d'être finalement libéré par l'Armée Rouge.
À peine rentré en France en 1945, il est traité comme déserteur en temps de guerre et assigné à résidence surveillée. Il mène dès lors une existence marginalisée et accepte d'aller fonder un laboratoire de recherche sur les bords du Niger à Diafarabé (Mali). Il y passe une douzaine d'années, intégré dans une communauté villageoise d'Africains dont il adopte le mode de vie, la langue et la mentalité.
Fort de ses expériences, il apporte un témoignage vécu de la plus grande originalité sur la fin de la période coloniale en Afrique de l'Ouest, la rupture des nouveaux États avec la métropole, la coopération internationale, les espoirs et les déceptions qui s'ensuivirent. Après de multiples épisodes cocasses ou inattendus, il quitte le Mali pour aller fonder au Tchad un laboratoire d'Hydrobiologie.
En 1964, fatigué de cette existence passionnante et aventureuse, il décide de refaire sa vie en France, comme chercheur et enseignant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      542
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Daget

Depuis qu'il a renoncé à résider en Afrique, l'auteur a poursuivi ses recherches personnelles tout en donnant des cours dans plusieurs universités à des étudiants des D.E.A. d'Écologie générale et d'Océanographie biologique. Nommé en 1975 professeur au Muséum, pour succéder au Pr. Théodore Monod, il crée le laboratoire d'Ichtyologie générale et appliquée qu'il dirige jusqu'en 1984 et termine sa carrière active en exerçant conjointement les fonctions d'inspecteur général des Musées d'Histoire naturelle de Province, sans que son intérêt pour l'Afrique ne se relâche.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,99 €