Divagation sentimentale dans le labyrinthe - E-book - ePub

Note moyenne 
Il s'agit ici de rappeler quelques principes qui doivent guider celui qui a décidé d'explorer le labyrinthe postérieur, c'est-à-dire la partie de... Lire la suite
4,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il s'agit ici de rappeler quelques principes qui doivent guider celui qui a décidé d'explorer le labyrinthe postérieur, c'est-à-dire la partie de l'oreille interne qui contribue à l'équilibre, et qui comprend les canaux semi-circulaires (CSC) et les macules. Il sera essentiellement question de la vidéonystagmographie (VNG), du Video Head Impulse Test (VHIT) et de la Verticale subjective. J'ai souhaité insister sur le fait que la force de l'habitude, ou une perversion des moyens à notre disposition, amènent à ignorer certains principes théoriques et des règles pratiques, pouvant mener à des erreurs de diagnostic.
Je m'appuie sur mon expérience de plusieurs décennies ; il faut entendre par expérience non pas la multiplication d'observations, mais la critique des faits observés. J'ai mêlé les considérations techniques à une divagation dans la forêt de mes connaissances extra-médicales et en particulier littéraires ; elles sont abreuvées de mes innombrables lectures, dont je ne peux me passer. J'ai souhaité montrer la part de poésie dont se teinte la vestibulologie et espère n'avoir pas égaré mon lecteur. Je raconte comment j'ai été, plus ou moins consciemment, amené à entrer dans le labyrinthe et n'en suis jamais sorti.
Il a en effet le pouvoir d'ensorceler et nombreux sont ceux qui se sont pris pour lui d'une véritable passion. J'ai essayé d'analyser pourquoi. Mon ultime mise en garde contre ce sentiment dangereux arrive sans doute trop tard, à la fin du livre, pour en préserver le candidat vestibulologue. Mais le vestibule peut être l'expérience d'une vie. J'espère que mon lecteur tiendra compte de cet avertissement et n'attribuera pas au mot divagation son sens figuré : « Dire n'importe quoi, ne pas raisonner correctement » !

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-51762-6
  • EAN
    9782322517626
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      132
    • Taille
      357 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Schuller

Pierre Schuller est né le 6 septembre 1939 à Decazeville (Aveyron). Il a fait ses études de médecine et d'otorhinolaryngologie à Toulouse, où il a exercé cette spécialité trente-deux ans en mode libéral. En 2004, Il a relaté son expérience professionnelle dans « La face cachée d'une vocation », publié aux éditions de L'Harmattan. Au moment de sa retraite, il a intégré un organisme de formation de techniciens en explorations vestibulaires, satisfaisant ainsi sa curiosité pour celles-ci.
Il décrit ici sa contribution à cette activité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Divagation sentimentale dans le labyrinthe est également présent dans les rayons

4,49 €