Droit et éthique chez Kant - L'idée d'une destination communautaire de l'existence - E-book - Multi-format

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Résumé

Au sein de la Métaphysique des mours publiée en 1797, l'impératif catégorique kantien se présente comme le fondement commun au droit et à l'éthique, comme lois de liberté. Kant considère alors le droit comme un concept moral et construit une autonomie de la volonté générale. Afin de dépasser l'hétérogénéité qui existe entre ces lois morales, dans la relation de la loi à la volonté, il est alors nécessaire de penser la relation entre droit et éthique comme un passage téléologique.
Dans ce procédé qui s'inscrit dans l'histoire comme lieu de réalisation des dispositions originelles, le droit se révèle alors comme moyen de son propre dépassement, dans la mesure où il conduit la communauté humaine à sortir de l'état de nature et à entrer dans un état civil, afin de tendre vers sa destination finale qui réside dans un état éthique. Ainsi, chaque individu, au sein de la communauté éthico-civile, ne vivra plus sous des lois de contrainte mais bien sous des lois de vertu.
Il s'ensuit que la pensée morale de Kant ne doit plus être lue selon la perspective d'un monologisme, mais au contraire dans l'horizon d'une communauté humaine universelle.

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À propos de l'auteur

Biographie d'Adelino Braz

Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité, progressivement éliminés, et cela à partir d'un système de reproduction des inégalités, constitué et perpétué par l'institution scolaire. Cette lecture, qui s'oppose en tous points à la démocratisation de l'éducation, s'explique par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de l'éducation vers la notion de communication et de culture, pour s'affirmer comme violence symbolique.
Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.

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