Du point de vue de l'ethnicité - Pratiques françaises - E-book - ePub

Chantal Crenn

,

Laurence Kotobi

Note moyenne 
Depuis une vingtaine d'années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d'intégration »... Lire la suite
24,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d'intégration » témoignent implicitement d'un malaise face à cette question, tout en les occultant dans la pratique. Finalement, ce qui pose problème aujourd'hui n'est pas tant le principe d'égalité des droits que la difficulté contemporaine à l'assurer dans la réalité. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d'origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative.
Aussi la question de l'« ethnicité », réduite à sa dimension politique étatico-nationale, a-t-elle pour effet de limiter la compréhension des réalités quotidiennes associées aux situations hiérarchisées dans lesquelles se jouent des relations interethniques. Plutôt que de s'intéresser aux prétendus « problèmes » que l'immigration pose, anthropologues, géographes, sociologues, mais aussi un juriste, une psycho-sociologue, un documentariste et un économiste ont choisi dans cet ouvrage d'interroger les enjeux auxquels ceux-ci renvoient.
Au fond, il s'agit de considérer que la « différence » des populations nommées « immigrées », « deuxième génération », « gens du voyage » existe moins en tant que telle, qu'elle est le résultat de rapports sociaux qui sont sociologiquement et historiquement construits entre différents acteurs, inscrits dans des rapports sociaux à un moment donné.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      666 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences en anthropologie à l'université Michel-de- Montaigne Bordeaux III, IUT Département « Carrières sociales » et chercheure à l'UMI 3189 ESS-CNRS-Bamako / Dakar / Ouagadougou / Marseille. Maître de conférences en anthropologie au Département d'Ethnologie et d'Anthropologie sociale de l'université Bordeaux-Segalen et chercheure à l'UMR 5185-ADES-CNRS / université Bordeaux-Segalen.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,99 €