Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF) - La contribution des Alternativ à l’inflexion de la modernité dans l’Allemagne des années 1970 et 1980 - E-book - PDF

Note moyenne 
Florence Rudolf et René Audet - Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF) - La contribution des Alternativ à l’inflexion de la modernité dans l’Allemagne des années 1970 et 1980.
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Par l'analyse de l'émergence des mouvements alternatifs en Allemagne au... Lire la suite
5,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Par l'analyse de l'émergence des mouvements alternatifs en Allemagne au cours des décennies 1970 et 1980, notamment des « nouvelles » mobilisations écologistes, Florence Rudolf aborde de front une question à la fois préalable et centrale à l'objet de l'ouvrage : jusqu'où les mobilisations peuvent-elles être efficaces à l'égard de leur mission de transformation sociale? L'auteure révèle clairement que les écueils auxquels se heurtent les NMSE pourraient ne pas être étrangers aux expériences des nouveaux mouvements sociaux qui les ont précédés : difficultés d'autoaffirmation, problèmes d'institutionnalisations, inévitabilité de la récupération par des acteurs plus puissants de l'industrie, etc.
Si en Allemagne - malgré l'énorme défi qu'a représenté la réunification - les nouveaux mouvements sociaux, et particulièrement ceux d'inspiration écologiste, ont réussi à contribuer à l'inflexion de la modernité, il demeure pertinent de s'inquiéter de l'absorption et de la mutation de l'idéal militant par la société de consommation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      20
    • Taille
      870 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Allocataire du programme franco-allemand du CNRS, Florence Rudolf a effectué sa thèse sur l'institutionnalisation de l'environnement en cotutelle entre Bielefeld et Strasbourg. Elle y a suivi les enseignements et séminaires de Niklas Luhmann, dont elle est spécialiste. Elle a été enseignante-chercheure à l'université de Marne la Vallée et a exercé à l'université de Strasbourg, où elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches.
Ses domaines de recherche s'appliquent à l'affirmation d'une nouvelle culture autour de la crise écologique à travers ses expressions matérielles, techniques et symboliques. Elle vient d'être promue professeure des universités au département d'architecture de l'INSA de Strasbourg. Elle codirige et coanime le master Urbanisme et aménagement de l'université de Strasbourg et est responsable de la filière Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement (PSAUME).
Enfin, elle est à l'initiative d'échanges entre le département de sociologie de l'université de Strasbourg et l'Université Laval à Québec.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF) - La contribution des Alternativ à l’inflexion de la modernité dans l’Allemagne des années 1970 et 1980 est également présent dans les rayons

5,40 €