Entre les lignes - Lettres du Front Covid - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« L'épuisement ne viendra pas à bout de mon envie de partager un moment avec toi. D'ailleurs, nuit froide, midi éclatant ou aube pâteuse, aucune... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« L'épuisement ne viendra pas à bout de mon envie de partager un moment avec toi. D'ailleurs, nuit froide, midi éclatant ou aube pâteuse, aucune différence dans ce monde éteint. Je dormirai plus tard... » (Extrait de la lettre du 15 avril 2020 de Pierre à Alain) Dans son allocution télévisée du 16 mars 2020, Emmanuel Macron a répété six fois « nous sommes en guerre ». Un an plus tard exactement, rassemblés par Stéphane Aucante, 37 auteurs de tous horizons et de tous âges ont décidé de prendre le Président au mot et commencé à s'écrire des lettres comme s'ils étaient au front, convoquant ainsi la mémoire des poilus de la Grande Guerre ; au passage, comment peut-on dire d'une guerre qu'elle est grande ?... Du 16 mars au 3 mai 2021, date du début du (premier ?) déconfinement de l'année, ces 37 soldats de la première, deuxième, troisième ligne - qu'importe, ils ont tous souffert à leur manière - ont échangé 81 lettres en s'inventant des personnages.
Par là, ils ont voulu donner une voix, une histoire, un style, un prénom à quelques anonymes parmi les plus de 110.000 victimes et près de 6 millions d'infectés (à ce jour) du Covid en France. A travers ces lettres, ce sont les effets réels, physiques, psychiques, émotionnels, pécuniaires, voire sexuels de la crise sanitaire sur des êtres de chair, le concret de la pandémie caché sous l'abstraction des chiffres, que 37 cours et 74 mains ont voulu évoquer et décrire.
Avec effroi, colère, espoir et désespoir, avec humour parfois, mais toujours avec sincérité, chacun étant libre du choix des sujets abordés dans ses lettres et ses réponses. Ainsi l'exercice ludique de genre épistolaire s'est-il mué en cahier de doléances, en journal intime choral, qui n'a qu'une ambition : témoigner. Ce souci du témoignage est au cour du travail d'auteur de Stéphane Aucante depuis que ses trois années passées dans les Territoires Occupés Palestiniens (de 2015 à 2018) l'ont amené à écrire son premier livre sur la Palestine ; depuis, il y en a eu deux autres.
Entre les lignes... conclut une autre trilogie, celle d'écritures collectives en temps de confinements. Elles ont auparavant donné lieu à deux cadavres exquis, Des vies à usage unique en avril-mai 2020 (43 auteurs) et Mauvais Signe en novembre-décembre 2020 (24 auteurs, membres d'une même médiathèque) ; ces deux livres sont également édités chez youStory. La trilogie étant un genre en soi, un quatrième confinement (etc.) ne saurait déclencher de nouvelle aventure... Les 81 lettres d'ENTRE LES LIGNES, LETTRES DU FRONT COVID ont été imaginées par 37 auteurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38124-105-0
  • EAN
    9782381241050
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      162
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Aucante

Stéphane Aucante est directeur de théâtres en France depuis 2002. De 2015 à 2018, il dirige l'Institut français de Naplouse et y écrit son 1er livre papier, Naplouse Palestine, Portraits d'une occupation. Depuis sont parus Poésons ! et Palestine by nights. Je suis né quelque part entre la fin des Trente Glorieuses, mai 68, et le début des seventies. Premiers pas artistiques : des courts-métrages en super 8 que je tourne avec mes copains de collège, et des piécettes de théâtre que j'écris pour les jouer avec ma sour et des amis d'enfance dans les cours de fermes où j'ai grandi. Hypo khâgne, puis khâgne (deux fois...) au lycée Louis-le-Grand, Paris.
Je tente et rate le concours d'entrée à l'ENS Ulm et à la FEMIS... J'écris malgré tout un premier scénario de long métrage, La mariée était en blanc. Mon premier court-métrage (16 mm, noir & blanc), L'Incongru, sera lui-aussi un hommage à la Nouvelle Vague. Après des études à la Sorbonne, je deviens professeur de philosophie et découvre le théâtre en animant l'atelier du lycée où j'enseigne. Début des années 90.
Création d'une société de production de courts-métrages, Les Films du Trio, et d'une compagnie de théâtre, l'Exercice Théâtre (qui deviendra le Théâtre Alicante fin 2002) ; avec cette troupe, je signe mes premières mises en scène (Huis Clos, Le Mariage de Figaro) et mes premières adaptations (Le Songe d'une nuit d'été en spectacle de rues) Au cinéma, je produis et réalise plusieurs courts-métrages, dont L'Aveuglette (avec Arthur H) et Mes clients m'appellent Gilles (lauréat d'une aide du GREC), tous deux multiprogrammés en festivals et « vus à la télévision ».
A la même époque, lauréat du Prix du Centenaire du Cinéma (Fondation Beaumarchais / Festival Premier Plan d'Angers) avec le scénario de long-métrage Mort d'un Kinoque, et écriture de quelques épisodes pour la série Studio Sud sur M6. Côté théâtre, je deviens directeur de lieux ou d'événements culturels à partir de fin 2002 : centre culturel de Nouzonville, Festival de la Voix à Moissac, programmation des spectacles du montargois, scène conventionnée de Bellac ; à la même période, je coécris et mets en scène la trilogie théâtrale, Giacomo, et j'écris aussi pas mal de chansons pour des adaptations de pièces en théâtre musical : Un Malentendu, d'après Camus ; Couples d'enfer, d'après des courtes de Feydeau ; Intermezzo Fantaisie, d'après Giraudoux. Départ à Naplouse, Palestine, à la fin de l'été 2015, pour y diriger une antenne de l'Institut Français de Jérusalem.
J'y commence Mille et une vies qui sera normalement mon premier roman et surtout me lance dans l'écriture de 21 portraits de palestiniens et palestiniennes rencontrés à Naplouse et qui, sous le titre Naplouse, Palestine - Portraits d'une occupation, sera mon premier livre édité (aux éditions Dacres fin juillet 2018). Ce premier pas dans le monde des auteurs ayant connu un succès d'estime, je poursuis l'aventure avec Palestine by nights, sorte de 22ème « portrait palestinien », le mien, celui d'un homme plongé trois ans dans un monde (diplomatique) et une culture (arabo-musulman) qu'il ne connaît pas, et aussi avec un livre écrit lui-aussi en partie en Cisjordanie, Poésons !, recueil de chansons poétiques et de quelques textes en prose. Poésons ! sera mon premier livre à paraître au format e-book, grâce à l'intérêt et au soutien de la plateforme d'autoédition YouStory.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €