En cours de chargement...
« ?Les Origines sont à situer à cette époque lointaine où la Nature a ''parlé'' à l'Homme en le tirant du néant de la pensée. La Nature lui a dévoilé, de la Terre, ses règles, et du Ciel, le mystère. Le regard ainsi porté sur les Origines se teinte de poésie pour éclairer quelques pièces du puzzle à la recherche de l'Immuable.? » Dans cette Épopée, Fernand Maillet relate l'évolution de l'humanité depuis ses origines à travers des manifestations culturelles diverses, linguistiques comme artistiques.
On y trouvera ainsi certaines réponses aux interrogations portant sur l'essence de l'Homme et sa perception par l'analyse du regard et des formes dans l'art avec, entre autres, les peintures de Claude Monet ou encore la réponse musicale apportée par Franz Liszt à la notion d'« ?être? ». C'est donc l'histoire de la création humaine et de ce fait l'expression de la pensée sous toutes ses formes qui sont dépeintes au fil des pages.
Contrairement à l'approche scientifique pure et dure, l'auteur présente ici sa démarche sous un angle plus poétique, proche de la balade. Un charme certain et une légèreté aussi surprenante que bienvenue dans la complexité de la thématique abordée, qui sauront séduire d'autant plus un grand nombre de lecteurs.