Erasmus et la mobilité des jeunes Européens - E-book - ePub

Note moyenne 
Au-delà de la satisfaction affichée par les participants au programme Erasmus, l'analyse de leurs trajectoires permet de reposer la question de la stratification... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au-delà de la satisfaction affichée par les participants au programme Erasmus, l'analyse de leurs trajectoires permet de reposer la question de la stratification des systèmes éducatifs et de leur démocratisation dans un cadre européen. La première partie de cet ouvrage montre que ce programme n'a pas atteint l'objectif officiel de réciprocité des échanges. Ainsi les institutions d'enseignement supérieur européennes se structurent dans l'ordre des inégalités de prestige entre établissements et plus largement entre aires culturelles.
Cet ordre affecte aussi la morphologie sociale de cette minorité statistique. Dans une université massifiée, la mobilité institutionnalisée semble être un moyen de se distinguer. La seconde partie de cet ouvrage souligne que l'accroissement des mobilités n'abolit pas les inégalités économiques et sociales en Europe. Du sud au nord, les déplacements ne sont pas investis des mêmes enjeux. La mobilité internationale est aujourd'hui de plus en plus utilisée à des fins de mobilité sociale.
Mais les tenants et les aboutissants de ces expatriations ne sont pas les mêmes suivant le déplacement opéré d'un bout à l'autre de l'échelle géographique et sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074115-2
  • EAN
    9782130741152
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      204
    • Taille
      2 560 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Magali Ballatore

Le programme ERASMUS (EuRopean community Action Schema for the Mobility of University Students), mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe, ne concerne, aujourd'hui encore, qu'une minorité. Certes, le nombre total d'étudiants européens en mobilité s'est accru depuis son institutionnalisation, mais le programme ERASMUS permet-il une réelle démocratisation de l'accès à la mobilité et des « débouchés » qui lui sont associés ? L'augmentation de l'offre de séjour à l'étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d'études et des destinations. Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s'agit dans cet ouvrage de répondre empiriquement à ces questions et d'interroger les discours sur le programme ERASMUS, comme étant populaire et enrichissant.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €