Fils et filles de... - Enquête sur la nouvelle aristocratie française - E-book - ePub

Note moyenne 
Enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une des médias : les " dynasties " ne se sont jamais aussi bien portées dans la France d'aujourd'hui. La notoriété se donne en héritage et les noms sont devenus des " marques " qui s'inscrivent dans les logiques marketing des producteurs. Enquête au cour d'un système qui fonctionne en circuit fermé, une nouvelle aristocratie. Chiara Mastroianni, fille de Marcello et de Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, fille de Serge et de Jane Birkin, Arthur H., Izïa et Kên Higelin, tous enfants de Jacques, Marie Drucker, fille de Jean et nièce de Michel, Thomas Dutronc, fils de Jacques et de Françoise Hardy, Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc, Léa Seydoux, fille de...
Interminable est la liste de ces enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une des médias. Cette enquête édifiante révèle que les dynasties ne se sont jamais aussi bien portées que dans la France d'aujourd'hui. La célébrité, l'argent et même le talent se transmettent plus que jamais par le sang. Certaines de ces familles ont une longue histoire, comme les dynasties industrielles ou politiques, où l'entre-soi et l'héritage le disputent au népotisme.
Mais, plus étonnant, les " fils et filles de " ont aussi conquis des domaines plus inattendus, comme celui de la culture, de la musique et du cinéma. L'apparition de la politique-spectacle, les mariages entre stars et grands patrons ou responsables politiques, eux-mêmes " fils ou filles de ", tout cela dessine une véritable " société de cour " digne de l'Ancien Régime. Parents et enfants confortent leur pouvoir et leur célébrité en nouant des alliances au profit d'un système qui fonctionne en circuit fermé, où les enfants se côtoient dès le plus jeune âge, partageant les mêmes écoles et les mêmes loisirs. La France de la Révolution française et de la fin des privilèges a donné naissance à une nouvelle aristocratie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8835-9
  • EAN
    9782707188359
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      204
    • Taille
      313 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aurore Gorius est journaliste. Elle a notamment travaillé à France Soir et au Point, et publié plusieurs ouvrages d'investigation. Anne-Noémie Dorion est journaliste indépendante. Elle a travaillé à France-Soir puis au Figaro. Elle réalise des enquêtes et des reportages principalement pour le magazine Le Point dans les domaines des faits de société et de l'éducation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €