Fondements de la justice - E-book - ePub

Note moyenne 
La justice sociale est-elle possible ? Est-elle réalisable ? Pour répondre à cette question, Feriel Kandil entreprend une lecture critique des théories... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La justice sociale est-elle possible ? Est-elle réalisable ? Pour répondre à cette question, Feriel Kandil entreprend une lecture critique des théories contemporaines de la justice, en s'appuyant sur les travaux de Ricour et de Weil. Une approche renouvelée de la justice sociale est ainsi proposée. Le premier moment de l'approche est pratique. Les principes de justice distributive qui rendent possible, en droit, la coopération entre citoyens démocratiques y sont identifiés : il s'agit de principes moraux au contenu formel.
Le second moment est pragmatique. Il porte sur les conditions d'implémentation des principes. Ceux-ci servent de guides à l'action publique juste, c'est-à-dire à celle qui contribue, dans les sociétés contemporaines, au bien-vivre ensemble dans des institutions justes. Les conditions de possibilité de cette action sont identifiées : elles résident dans l'application des principes de justice distributive selon une logique de développement des capabilités et dans la mise en ouvre complémentaire de principes de reconnaissance.
L'ouvrage insiste sur le fait qu'une telle action n'est légitime que dans la mesure où il revient aux citoyens de débattre sur les choix de politiques publiques qu'il convient, en conséquence, de faire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      2 028 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Feriel Kandil

C'est par l'injuste que nous entrons dans le domaine de la justice, disait Ricour. Or, partout, depuis Sidi Bouzid jusqu'à Wall Street, en passant par la place Tahrir et celle de la Puerta del Sol, ceux qui sont victimes de l'injustice crient leur souffrance. Plus que des attentes, ils manifestent des exigences de justice sociale. Mais la justice sociale est-elle possible ? Est-elle réalisable ? Les réponses des théories contemporaines de la justice sont insatisfaisantes.
Ainsi que l'a montré Sen, elles se déchirent entre des approches idéales qui s'enferrent dans des considérations vaines sur la société parfaitement juste et des approches comparatives qui proposent une pluralité de critères d'évaluation sociale qui peuvent être contradictoires entre eux. Feriel Kandil se ressaisit de la question en portant l'éclairage sur les conditions de possibilité de la justice sociale, qui sont aussi ses conditions de réalisation.
Pour ce faire, elle s'appuie sur les travaux de Paul Ricour et d'Éric Weil. Une approche renouvelée de la justice est ainsi proposée, qui considère la justice sociale non pas seulement, à la manière de Rawls, comme une vertu des institutions, mais également comme une propriété de la bonne action publique, c'est-à-dire de celle qui contribue au bien-vivre ensemble dans des institutions justes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,99 €