Friches industrielles - Un monde culturel européen en mutation - E-book - PDF

Note moyenne 
Fabrice Raffin - Friches industrielles - Un monde culturel européen en mutation.
Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel et artistique des trois dernières décennies : la... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre éclaire et analyse un phénomène essentiel, mais resté confidentiel du paysage culturel et artistique des trois dernières décennies : la multiplication d'initiatives culturelles privées et " militantes " qui, dans toute l'Europe, prennent place dans d'anciens sites industriels ou marchands. Le texte rend compte du processus d'émergence, de la vie et de l'évolution de trois de ces initiatives sur plus de 25 ans : Le Confort Moderne à Poitiers, l'Usine à Genève, la Ufa-Fabrik à Berlin.
Quelles sont précisément ces pratiques culturelles contemporaines, leurs contenus, leurs sens esthétiques, politiques et sociaux ? Comment qualifier les formes d'engagement, les carrières individuelles et collectives qu'elles produisent ? Quels modes d'organisation et de production artistiques ces nouvelles approches de l'action culturelle génèrent-elles ? Enfin, au-delà des lieux et des équipes, comment analyser leurs rôles sur la qualification des espaces et l'évolution des équilibres urbains ?

Sommaire

    • PREMIER MOUVEMENT : PREMICES ET RAPPROCHEMENTS. I / Trois situations culturelles de " manque " et d'écart aux politiques culturelles. II / Vers la Culture comme rapport au monde-une posture sociale critique. III / Choix du lieu et rapport à la ville. IV / Situations de rencontres et passages à l'acte. DEUXIEME MOUVEMENT : ANCRAGES URBAINS-ENJEUX CULTURELS-PRINCIPES ARTISTIQUES. I / S'emparer du lieu, le marquer. II / Des figures de passionnés de Culture. III / Les lieux comme dispositifs d'échanges et d'apprentissages artistiques. IV / Parcours précaires-espaces solidaires. V / La carrière intra-associative. VI / Du travail à l'œuvre. VII / Entre réalisme et pragmatisme : les contours d'une culture du faire. VIII / Les plaisirs sensibles de l'immédiateté : les contours d'une esthétique participative. IX / Le dispositif de diffusion : combinaisons d'atmosphères et publics non-captifs. TROISIEME MOUVEMENT : OUVERTURES-ECHANGES-CIRCULATION ET RESEAUX. I / Le statut de l'artiste et de l'action culturelle dans la ville. II / Reconnaissance artistique institutionnelle : comparaison Genève-Poitiers. III / Des lieux et des actions culturelles atypiques au cœur des déséquilibres urbains. IV / Les échelles territoriales des pratiques culturelles : réseaux, circulations, échanges. V / Evolution des collectifs et mobilisation transnationale de sens et de compétences. VI / Structuration de géographies et de territoires culturels.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      308
    • Taille
      11 807 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Raffin

Fabrice Raffin est sociologue, directeur de recherches à S.E.A. Europe à Paris. Il est spécialiste de l'analyse des pratiques artistiques et culturelles et de la ville. Il mène depuis une dizaine d'années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en lieux de culture. Il est aussi co-auteur de l'ouvrage, Les fabriques : lieux imprévus (Ed. de l'Imprimeur, Paris, 2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €