Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord - Du Maroc à l'Iran - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Du Maroc à l'Iran en passant par l'Égypte, on disait le « grand Moyen-Orient » (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Du Maroc à l'Iran en passant par l'Égypte, on disait le « grand Moyen-Orient » (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà en ébullition. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir les outils pour comprendre cette région au cour de l'actualité, dont l'intelligence est souvent obstruée par le flot d'idées reçues et de contre-vérités qu'elle charrie. A contrario d'une vision simpliste qui réduirait le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l'ouvrage explique en quoi la diversité, voire la fragmentation, en constitue la caractéristique fondamentale.
Une pluralité qui est une inestimable richesse en termes de civilisations, mais provoque en contrepartie une très forte instabilité. Cependant, loin de réduire le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un terrain d'affrontement entre des impérialismes venus d'ailleurs, l'ouvrage montre surtout comment certains pays qui les composent s'affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric Pichon est arabisant et chercheur. Il sillonne le Moyen-Orientdepuis plus de dix ans, en particulier la Syrie à laquelle il a consacré sa thèse dedoctorat. Régulièrement sollicité par les médias nationaux sur la crise syrienne, il enseigne la géopolitique et a publié plusieurs articles de référence sur le confliten cours. ll est l'auteur de Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique duNord (en collaboration), PUF, 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €