Guerres, sacrifices et persécutions - Une relecture de Garnier, Montchrestien, Hardy, Corneille et Rotrou à la lumière des théories de la guerre juste - E-book - PDF

Note moyenne 
Stéphanie Bélanger - Guerres, sacrifices et persécutions - Une relecture de Garnier, Montchrestien, Hardy, Corneille et Rotrou à la lumière des théories de la guerre juste.
Ce livre analyse ce qui a pu inciter les auteurs français de l'époque - qui va des guerres de religion à la Fronde - à représenter, comme s'il s'agissait... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre analyse ce qui a pu inciter les auteurs français de l'époque - qui va des guerres de religion à la Fronde - à représenter, comme s'il s'agissait d'un modèle, certains aspects de la justification de la guerre, du sacrifice et du martyre et ce, à la lumière des théories thomistes de la guerre juste. Le corpus regroupe six tragédies de cinq dramaturges qui ont le plus souvent représenté la guerre dans la période étudiée, soit Garnier, Montchrestien, Hardy, Rotrou et Corneille.
Le but est d'explorer comment, en ces périodes de troubles, les auteurs d'art dramatique ont participé au besoin de donner une cohérence au chaos, un sens à l'injustice. Confrontés aux violences d'un contexte historique précis, ils ont tenté d'en extraire la valeur universelle au moyen d'un retour littéraire, philosophique et éthique vers l'Antiquité et l'Antiquité tardive, en quête de réponses à leurs interrogations contemporaines.
En somme, ce livre cherche à démontrer comment les dramaturges du début du XVIIe siècle sont parvenus à représenter la justice comme un idéal qui s'incarne dans la recréation du réel.

Sommaire

    • Guerre et justices : guerres sanglantes et morts éloquentes
    • Vengeances sacrificielles : la méchanceté des hommes et la justice des dieux
    • Justice et charité : de la loi de la rétribution au commandement d'aimer

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      1 459 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Bélanger

Stéphanie Bélanger est professeur au Collège militaire royal du Canada. Elle se spécialise dans l'étude de la représentation du fait guerrier chez les dramaturges français, de la Renaissance à l'Age classique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Guerres, sacrifices et persécutions - Une relecture de Garnier, Montchrestien, Hardy, Corneille et Rotrou à la lumière des théories de la guerre juste est également présent dans les rayons

19,99 €