Histoire de l'équilibre (1250-1375) - L'apparition d'un nouveau modèle d'équilibre et son impact sur la pensée - E-book - ePub

Alain Boureau

(Préfacier)

,

Christophe Jaquet

(Traducteur)

Note moyenne 
Les mouvements du monde peuvent-ils se régler d'eux-mêmes et produire leur propre stabilité bien équilibrée ? Les choses s'arrangent-elles toutes... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les mouvements du monde peuvent-ils se régler d'eux-mêmes et produire leur propre stabilité bien équilibrée ? Les choses s'arrangent-elles toutes seules ? Ce rêve de toujours, constamment mis en déroute et retrouvé, a connu en Occident latin, pendant plus d'un siècle, (1250-1375) une vogue intense et a même produit un modèle unitaire et ambitieux qui affectait la pensée économique scolastique, la doctrine politique, le savoir médical et la philosophie naturelle.
Les penseurs les plus aigus et les plus novateurs de l'époque ont montré le fonctionnement et surtout les immenses possibilités offertes par ce modèle, qui a entraîné de capitales orientations nouvelles. C'est ce qu'a découvert Joel Kaye dans ce très grand livre, qui réussit à être fort lisible et d'une érudition ébouriffante et qui nous fait saisir les séductions encore actuelles de ce beau mirage.
Ce livre a été couronné en 2017 par la médaille Haskins (Medieval Academy of America) et a obtenu le prix Jacques Barzun (American Philosophical Society).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-90538-9
  • EAN
    9782251905389
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      592
    • Taille
      2 601 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joel Kaye

Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS. Il travaille sur l'histoire de la scolastique et est l'auteur, notamment, de La Raison scolastique (3 volumes parus aux Belles Lettres), de L'Inconnu dans la maison. Richard de Mediavilla, les franciscains et la Vierge Marie (Lorette et l'Immaculée Conception) à la fin du XIIIe siècle (Les Belles Lettres, 2010), d'En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (Verdier, 2011) du Désir dicté.
Histoire du vou religieux dans l'Occident médiéval (Les Belles Lettres, 2014). Il a réalisé l'édition critique des Lecturae super Pauli Epistolas et de la Lectura in Iob de Pierre de Jean Olivi (Brepols, 2010 et 2015), des Questions disputées de Richard de Mediavilla (6 volumes, les Belles Lettres, 2011-2014), des Quodlibets de Richard de Mediavilla (2 volumes parus, Les Belles Lettres, Bibliothèque scolastique, 2015-2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire de l'équilibre (1250-1375) - L'apparition d'un nouveau modèle d'équilibre et son impact sur la pensée est également présent dans les rayons

25,99 €