Histoire de l'hopital sainte-anne de baie-saint-paul - E-book - ePub

Note moyenne 
Margaret Porter - Histoire de l'hopital sainte-anne de baie-saint-paul.
L'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul a longtemps laissé dans la mémoire collective une empreinte très nette : on savait, ou du moins on était... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul a longtemps laissé dans la mémoire collective une empreinte très nette : on savait, ou du moins on était certain de savoir, que c'est là qu'étaient envoyés les bébés infirmes, ceux qu'on appelait les « monstres ». On n'aurait rien pu dire d'autre de cet établissement, mais n'était-ce pas déjà bien assez ? Margaret Porter a consacré les dernières années de sa vie à écrire l'histoire de ce qui fut la première oeuvre, et la principale, des ­Petites Franciscaines de Marie.
Dans un style simple et imagé, elle fait entrer les lecteurs dans la vie que les soeurs et les ­hospitalisés ont partagée pendant des décennies. Elle montre aussi comment voir au-delà des apparences. Pour Lucia Ferretti, ce livre s'impose comme une contribution unique à l'histoire des hôpitaux psychiatriques et notamment à l'histoire de la déficience intellectuelle, et comme une réflexion renversante sur la manière de faire humanité. Soeur Margaret Porter (1916-1980) entre chez les Petites Franciscaines de Marie à l'âge de 14 ans.
Ensuite, elle enseigne pendant une trentaine d'années dans des écoles appartenant à sa congrégation. En 1964, elle met sur pied et dirige le Centre médico-psycho-pédagogique de l'Hôpital Sainte-Anne. En 1975, soeur Porter commence la préparation de ce livre. Elle meurt peu après l'avoir achevé. Lucia Ferretti est historienne et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux en histoire socioreligieuse lui ont valu le Prix Gérard-Parizeau en 2011.
Depuis quelques années, elle s'intéresse à l'histoire de la déficience intellectuelle au Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89664-891-7
  • EAN
    9782896648917
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      312
    • Taille
      27 884 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Porter

Lucia Ferretti est historienne. Elle est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches sur la vie paroissiale, l'Église et les congrégations religieuses ont pour objectif d'éclairer les liens entre catholicisme et société dans le

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €