Histoire de la célébrité - Les trompettes de la renommée - E-book - ePub

Note moyenne 
Le besoin d'être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l'ambition qu'il suscite, un des ressorts de... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le besoin d'être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l'ambition qu'il suscite, un des ressorts de l'évolution politique et sociale. Ceci depuis la plus haute Antiquité. Il y a 2400 ans, le jeune Hérostrate incendiait l'une des sept merveilles du monde, le temple d'Artémis, àÉphèse, dans le seul but de faire parler de lui. Aujourd'hui, des millions d'hommes et de femmes, recherchent dans les réseaux sociaux et les émissions de téléréalité le « quart d'heure de célébrité » promis par Andy Warhol. D'Alexandre le Grand à Marylin Monroe, la célébrité a changé de visage, mais elle fascine toujours autant, comme un refus instinctif de l'idéal égalitaire.
Sans être César ou Napoléon, chacun ambitionne ce surplus d'être que confère la notoriété. Du héros homérique au star-system, la volonté de se distinguer et l'engouement pour les personnages illustres ont emprunté des formes différentes suivant les contextes socioculturels. Les trompettes de la renommée ont proclamé la gloire d'authentiques grands hommes, mais elles ont aussi été souvent « mal embouchées », comme le chantait Brassens.
Car d'Homère à Facebook, la célébritéà pris des chemins très variés que nous parcourons dans cet ouvrage. Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont, chez Perrin, les biographies de Bossuet, Charles VII et Charlemagne, ainsi qu'une histoire remarquée de la guerre de Cent Ans. Il a récemment publié Le poids du nombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-04153-3
  • EAN
    9782262041533
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      548
    • Taille
      1 973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Minois

Georges Minois, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Saint-Brieux. Spécialiste de l'histoire culturelle, il a publié une vingtaine d'ouvrages traduits en quinze langues, parmi lesquels Histoire du péché originel (1992), Histoire du rire (1990), Histoire de l'athéisme (1998), l'Eglise et la science (2 vol. 1990-1991). Il porte à la bretagne un attachement particulier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €