Histoire de Vercingétorix - Vérités et légendes sur la figure d'un héros national - E-book - ePub

Note moyenne 
Vercingétorix, figure tutélaire du héros national, n'a jusqu'ici, paradoxalement, fait l'objet que de peu d'études sérieuses et documentées, comme... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Vercingétorix, figure tutélaire du héros national, n'a jusqu'ici, paradoxalement, fait l'objet que de peu d'études sérieuses et documentées, comme si la légende avait définitivement pris le pas sur l'histoire. Michel-Antoine Girard propose, à travers cette surprenante biographie, un tout autre regard sur le célèbre roi des Avernes. Partant de l'hypothèse, souvent évoquée du vivant même de César, que les Commentaires sur la guerre des Gaules auraient été rédigés essentiellement dans un but de propagande, Girard se propose de revisiter l'histoire de Vercingétorix en soumettant les Commentaires du proconsul romain à une relecture critique.
Cet ouvrage passionnant et richement annoté nous révèle un tout autre aspect de Vercingétorix et permet de lever les doutes sur les épisodes marquant de la vie du roi des Avernes comme la localisation en Bourgogne de la célèbre bataille d'Alésia.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-22823-2
  • EAN
    9782322228232
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      140
    • Taille
      393 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel-Antoine Girard

Michel-Antoine Girard (1812-1886) est un historien français qui se passionna très tôt pour les fouilles entreprises à l'époque napoléonienne à Alise-Sainte-Reine. Au xixe siècle, en effet, sous l'empereur Napoléon III, un vaste débat a lieu pour situer le site d'Alésia soit à Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or, soit à Alaise en Franche-Comté. La communauté d'érudits s'oriente alors sur la nécessité de mener des recherches à Alise, du fait de la mention du siège dans la région dès le ixe siècle de notre ère par le moine Héri de Saint-Germain d'Auxerre, mais aussi du fait de la découverte à Alise, au début du xixe siècle, d'une inscription appelée pierre de Martialis comprenant à la fin de son texte la mention du lieu : in Alisiia.
L'empereur se range à cette opinion et mandate divers officiers et topographes pour effectuer des fouilles à Alise-Sainte-Reine. Les découvertes sont immédiates : grâce à plusieurs centaines de tranchées, les fouilleurs réussissent à intercepter les vestiges des lignes de César, mettant au jour armes, monnaies, structures, pointant vers la présence sur le site d'une vaste opération militaire datant des années 50 avant notre ère.
La nouvelle fait grand bruit et le site est visité par l'empereur en personne. Une imposante statue de Vercingétorix est érigée en 1865 au sommet de l'oppidum, deux ans après la parution, en en 1863, de Histoire de Vercingétorix, roi des Arvernes de Michel-Antoine Girard.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire de Vercingétorix - Vérités et légendes sur la figure d'un héros national est également présent dans les rayons

6,99 €