Histoire des centres sociaux - Du voisinage à la citoyenneté - E-book - ePub

2e édition

Jacques Eloy

(Préfacier)

,

Henry Colombani

(Postfacier)

Note moyenne 
L'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au travail social, à l'éducation populaire et au développement local. Il existe actuellement... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au travail social, à l'éducation populaire et au développement local. Il existe actuellement en France plus de 2 000 centres sociaux, implantés en majorité dans les communes de banlieue, les grands ensembles et les quartiers périphériques des villes. Ouverts à tous, les centres sociaux demeurent pourtant une réalité encore peu ou mal connue.
Afin de combler cette lacune, cet ouvrage propose de rappeler la longue tradition historique dans laquelle ils s'inscrivent sur le plan national. Il a fallu près d'un siècle pour façonner le centre social tel qu'il existe aujourd'hui et pour qu'il devienne un véritable dispositif d'action, d'animation et d'intervention dans la vie locale. Plus qu'un simple établissement, c'est un équipement polyvalent pour les habitants, leur offrant la possibilité de pratiquer un sport, de s'initier à l'informatique, de cuisiner, de consulter les services sociaux, etc. Cet ouvrage permet de découvrir comment les centres sociaux ont pu répondre aux problèmes caractéristiques de chaque époque, grâce à l'investissement des acteurs impliqués dans cette aventure : engagement des intervenants bien sûr, mais aussi des habitants des quartiers.
Contrairement aux politiques sociales qui proposent généralement un traitement individuel et sectoriel des problèmes, le centre social développe quant à lui une approche collective et globale : c'est pour cette raison qu'il constitue une forme totalement originale de lutte contre l'exclusion. Cette nouvelle édition propose une préface inédite de Jacques Éloy, sociologue universitaire et vice-président de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF), et une postface actualisée par Henry Colombani, délégué général adjoint de la FCSF, retraçant les principales évolutions depuis une dizaine d'années et abordant la question du devenir de ces structures.
Il s'agit là d'un ouvrage de référence, visant à répondre aux attentes des responsables et professionnels du milieu, mais également de tous ceux qui s'intéressent au travail social, à l'éducation populaire et au développement local.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06134-9
  • EAN
    9782348061349
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      217
    • Taille
      1 859 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Durand

Robert Durand a été conseiller technique à la direction de l'action sociale de la Caisse nationale d'allocations familiales. Il a été également délégué membre du secrétariat national de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Aujourd'hui retraité, il participe à la recherche sur l'histoire sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €