Histoire des clubs de plage au XXe siècle. Exercices, jeux, concours et sports sur le sable - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Rainis - .
Au début du XXe siècle apparaissent différentes formes de loisirs inédits sur le sable des plages de France. A la vacuité du temps des anciens villégiateurs... Lire la suite
32,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au début du XXe siècle apparaissent différentes formes de loisirs inédits sur le sable des plages de France. A la vacuité du temps des anciens villégiateurs succède le temps des touristes avides de nouvelles occupations. La plage devient alors le lieu de loisirs corporels. Alors que les bains existent pour les résidents depuis plusieurs décennies, l'exercice sur le sable apparaît à la fin de la Belle Epoque, dans la filiation des gymkhanas.
Se structurent dès lors stades d'éducation physique et clubs de plage sur le sable du littoral français. L'histoire de cet exercice permet d'élucider certains enjeux divers et souvent inattendus sur le sable. Outre les querelles et rivalités propres aux enjeux commerciaux qui mettent en évidence représentations et imaginaires, sont dévoilés les affrontements pédagogiques, les ambitions sociales ainsi que les convictions idéologiques sur certaines plages de Bretagne.
Le pouvoir de l'Etat qui s'exerce sur les clubs n'est pas absent de ce tableau. De Boulogne à Hendaye, l'investigation historique montre que l'exercice a changé de nature et de forme mais aussi de valeurs, tantôt ascétique, esthétique, ludique, récréatif ou même hédonique, il évolue en fonction des mentalités et de l'attente des estivants. Aux valeurs du passé fondées sur l'hygiène et la santé succèdent celles fondées sur la consommation, le spectacle et le plaisir.
Le club de plage apparaît ainsi comme un creuset où se révèlent bien des traits de notre société... de loisirs ! En fait ce travail s'apparente à une réflexion anthropologique qui appréhende certains loisirs du corps dans le cadre balnéaire si important dans cette deuxième partie du XXe siècle.

Sommaire

  • SPECIFICITES BALNEAIRES ET TRANSPOSITIONS CULTURELLES DE L'EDUCATION PHYSIQUE (1900-1940)
    • Une quête persistance de santé
    • Naissance de l'éducation physique et des sports sur les stations balnéaires
  • EPANOUISSEMENT DES PRATIQUES CORPORELLES : LES PROSELYTES, DES FORMES ECLECTIQUES, DES FINALITES VARIEES (1920-1940)
    • Essaimage des stades et clubs d'éducation physique sur le littoral français
    • Echelle régionale : étude de la Bretagne
    • De l'exercice des singularités : l'échelle locale
  • MUTATIONS DES CLUBS : VERS UNE MORALE DU PLAISIR (1945-1996)
    • Affaiblissement de la référence sanitaire et adaptation des clubs aux réalités culturelles, sociales et économiques
    • Le temps des mutations

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      414
    • Taille
      17 382 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Rainis

Michel Rainis est docteur en STAPS de l'Université Marc Bloch de Strasbourg (thèse dirigée par André Rauch) et enseigne l'éducation physique dans l'Université depuis 1983 (UER d'EPS de Besançon et UFR STAPS de Nantes). L'auteur enseigne l'histoire des activités physiques à Nantes et poursuit des recherches sur les cultures corporelles de loisirs sur le littoral, il défriche actuellement l'histoire du sport et de l'éducation physique en Bretagne et en Loire-Atlantique et plus précisément à Nantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire des clubs de plage au XXe siècle. Exercices, jeux, concours et sports sur le sable est également présent dans les rayons

32,99 €