Histoire des Juifs en France - Du Moyen Age à nos jours - E-book - ePub

Note moyenne 
L'ouvrage de référence sur la relation entre les Juifs et la France - une histoire faite d'autant d'amour que de haine. Depuis l'époque gallo-romaine,... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage de référence sur la relation entre les Juifs et la France - une histoire faite d'autant d'amour que de haine. Depuis l'époque gallo-romaine, l'histoire des Juifs en France oscille en permanence entre ombre et lumière. Tantôt protecteur bienveillant, tantôt despote ostracisant, le pays des Francs est ambigu vis-à-vis de l'une des plus vieilles communautés d'Europe. Comment expliquer cette attitude paradoxale ? La France, indéniablement, est une terre d'accueil depuis des siècles pour le peuple juif.
Dès le Moyen Âge, la culture hébraïque est partout présente et respectée. Bien après, la Révolution permet même aux Juifs d'accéder à la citoyenneté, tandis que le Premier Empire les unifie sous l'égide d'une organisation centrale. Puis, la Restauration, Napoléon III et enfin la République facilitent leur promotion économique, politique et sociale. Après l'Occupation, les israélites français - avec l'aide d'organisations juives internationales - se dotent d'institutions pour répondre à leurs nouveaux besoins.
Enfin, la guerre d'Algérie et la décolonisation font de la France l'un des trois pôles les plus dynamiques du judaïsme mondial (après Israël et les États-Unis). Mais parallèlement, comment oublier que, dès 1209, la croisade contre les hérétiques entraîne la persécution puis le massacre de nombre de Juifs ? Qu'on les accuse de propager la peste noire au XIVe siècle ? Que l'affaire Dreyfus est encore à ce jour la pire erreur judiciaire commise par antisémitisme ? Qu'un quart de la population juive à péri pendant la Seconde Guerre mondiale à cause du régime de Vichy ? Plus récemment, que des personnes comme les frères Mérah ou Amédy Coulibaly répandent un antijudaïsme d'un genre nouveau ? À la lumière des recherches les plus récentes, le brillant historien Michel Abitbol répond à toutes ces questions et à beaucoup d'autres.
Partant, il propose une synthèse remarquable sur la relation longue, complexe et ambiguë entre un peuple et un pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-10648-5
  • EAN
    9782262106485
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    610 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      610
    • Taille
      2 119 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Abitbol

Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale, a notamment publié chez Perrin Le Passé d'une discorde, couronné par le prix Thiers de l'Académie française, Les Deux Terres promises, une Histoire du Maroc et une Histoire des juifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €