Histoire du saint-simonisme - 1825-1864 - E-book - ePub

Note moyenne 
Les fondateurs de la gauche moderne. Saint-Simon, à la différence de son parent l'illustre duc mémorialiste, était un homme tout entier tourné... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les fondateurs de la gauche moderne. Saint-Simon, à la différence de son parent l'illustre duc mémorialiste, était un homme tout entier tourné vers l'avenir. Son ouvre, prophétique, récuse l'individu isolé au profit d'un idéal social porté par un Etat industriel et une société solidaire. Ce penseur fulgurant disparaît dans l'obscurité en 1825. Le flambeau passe à ses disciples qui fondent une école, une famille, une église même sous la houlette de Prosper Enfantin. Fantasque et flamboyant, " LE PÈRE " sème l'enthousiasme et récolte le délire.
Mais les bizarreries du saint-simonisme importent moins que ses idées-forces : la femme doit devenir l'avenir de l'homme, la Méditerranée former un système, l'Europe se fédérer, la colonisation s'amender en association... Surtout, les saint-simoniens conçoivent déjà le monde comme un réseau. Ils sont les inspirateurs du canal de Suez, du développement des chemins de fer et des banques modernes. Vaste bilan, pourtant largement occulté, le mépris de la droite répondant au malaise de la gauche, longtemps dominée par le marxisme et gênée par certaines dérives sectaires du mouvement.
D'où l'intérêt de cette belle étude, introuvable depuis des années alors qu'elle demeure indispensable pour connaître un des courants de pensée les plus originaux et féconds de notre histoire. Jean Lebrun lui redonne tout son lustre au moyen d'une édition sélective précédée d'une préface dans laquelle il insiste sur la modernité d'une mouvance qui a voulu dépasser les clivages défunts pour ensemencer l'avenir.
Une anticipation du macronisme ! Membre de l'Institut, Sébastien Charléty est l'auteur de " peu de livres mais qui brillent tous d'une vive clarté " (Jean Lebrun). Son Histoire de la monarchie de Juillet vient d'être republiée chez Perrin avec une présentation d'Arnaud Teyssier. Agrégé d'histoire, Jean Lebrun anime " La marche de l'histoire " sur France Inter. Il a publié l'année dernière chez Perrin une édition critique remarquée des Mémoires de ma vie de Charles de Rémusat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07621-4
  • EAN
    9782262076214
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      275
    • Taille
      2 856 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Charléty

Membre de l'Institut, historien et universitaire, Sébastien Charléty (1867-1945) reste considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du premier XIXe siècle. Son autre ouvre majeure, Histoire du saint-simonisme, sera prochainement republiée chez Perrin par Jean Lebrun. Agrégé d'histoire et journaliste, Jean Lebrun anime " La marche de l'histoire " sur France Inter. Son dernier livre, Notre Chanel, a reçu le prix Goncourt de la biographie 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €