Histoires extraordinaires mais vraies de médecins diaboliques (xviie - xxe siècles) - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Les médecins des XVIIe et XVIIIe siècles, dont le savoir se réduisait à la portion congrue et à de beaux discours en latin macaronique, n'étaient... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les médecins des XVIIe et XVIIIe siècles, dont le savoir se réduisait à la portion congrue et à de beaux discours en latin macaronique, n'étaient pas bien méchants. Avec leur longue robe, leur masque au grand bec et leur clystère, ils ne provoquaient que railleries et n'effrayaient personne. Tel n'est plus le cas des médecins des XIXe et XXe siècles. Les progrès de la médecine en font des personnages puissants.
Toutefois, cette puissance peut aussi leur donner les moyens de devenir des personnages diaboliques, pour peu que l'avidité, la vanité ou le goût du pouvoir s'en mêlent. Tel professeur à l'orgueil démesuré n'hésite pas à sacrifier des milliers de vies humaines pour ne pas reconnaître le talent d'un jeune médecin qui pourrait bien lui porter ombrage, tel autre ameute la planète en annonçant qu'il a mis au point le traitement radical de la tuberculose.
Ou encore, c'est un médecin charlatan qui, usurpant le génie de Pasteur et se disant son égal, monnaye ses fausses découvertes selon un procédé qui relève du chantage à la mort. Certains médecins prétendent avoir percé le mystère des pulsions criminelles. À ce titre, les voilà partis à la conquête du prétoire, dont ils veulent déloger les magistrats à leur profit, ne reculant devant aucune fausse science pour arriver à ce but : crâniométrie, anthropologie criminelle, crime sous suggestion hypnotique ou chromosome Y surnuméaire.
Ce livre retrace donc certains épisodes, parmi les plus marquants, de cette longue saga que fut l'Histoire des erreurs et des escroqueries médicales.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      214
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Darmon

Ancien directeur de recherche au centre R. Mousnier (Paris IV), docteur ès lettres, Pierre Darmon est spécialiste de l'histoire de la médecine : Le mythe de la procréation à l'âge baroque (Seuil, 1977), Le tribunal de l'impuissance (Seuil, 1979), Médecins et assassins à la Belle Epoque (Seuil, 1989), Les cellules folles (Plon, 1993), Pasteur (Fayard, 1995), L'Homme et les microbes (Fayard, 1999). Il est aussi auteur de récits et de biographies dont le crime est rarement absent : Gabrielle Perreau, femme adultère (Grasset, 1981), La Veuve sanglante (Grasset, 1985), La Malle à Gouffé (Denoël, 1988), Landru (Plon, 1994).
Peut-être est-ce en raison de ses origines algériennes pluriséculaires - il est né à Oran - que cet esprit original et incisif a consacré plus de six années à tenter de comprendre, au prix d'un travail énorme, ce que fut l'Algérie réputée française.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoires extraordinaires mais vraies de médecins diaboliques (xviie - xxe siècles) est également présent dans les rayons

7,99 €