Illettrisme : les fausses évidences - E-book - PDF

Note moyenne 
Agnès Villechaise-Dupont et Joël Zaffran - Illettrisme : les fausses évidences.
Derrière la diversité des discours et des questions que l'illettrisme suscite se retrouve au fond un dénominateur commun : il est un drame pour la... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Derrière la diversité des discours et des questions que l'illettrisme suscite se retrouve au fond un dénominateur commun : il est un drame pour la société, une tragédie pour l'illettré pris dans un processus inexorable de marginalisation. C'est pour nuancer cette vision négative que les auteurs ont choisi d'aller à la rencontre des personnes en situation d'illettrisme. Sans nier les difficultés que le manque de compétences à l'écrit induit, ils parviennent à déconstruire une catégorie sociale qui, à force d'être présentée sous un jour misérabiliste, finit par produire une image falsifiée de l'illettré.
En se plaçant au-delà des évidences et en accordant une large place aux propos des personnes concernées, ce livre éclaire sous un jour nouveau la question de l'illettrisme : comme l'expliquent les formateurs, il n'est pas certain que les politiques de lutte contre l'illettrisme, en ciblant les personnes à partir de cette seule caractéristique, soient tout à fait opératoires.

Sommaire

    • Observer l'illettrisme
    • Handicaps et infériorité sociale
    • Ressources pratiques, résistance symboliques
    • Résistance à l'infériorisation sociale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      236
    • Taille
      6 200 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agnès Villechaise-Dupont est enseignant-chercheur au département de sociologie de l'Université de Bordeaux 2 Victor Ségalen, membre du CADIS et du LAPSAC. Elle est l'auteur d'Amère banlieue. Les gens des grands ensembles ( Paris, Grasset, 2000 ). Joël Zaffran est enseignant-chercheur au département de sociologie de l'Université de Bordeaux 2 Victor Ségalen et membre du LAPSAC. Il est l'auteur de L'Intégration scolaire des handicapés (Paris, L'Harmattan, 1997 ) et Les Collégiens, l'école et le temps libre (Paris, Syros-La-Découverte, 2000 ).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €