Insertion et médiation : à la recherche du citoyen. Essai sur le mal-être français - E-book - PDF

Note moyenne 
François-Xavier Alix - .
L'insertion est un enjeu majeur pour notre société. Pour aider une personne à retrouver du travail, ou simplement une vie sociale, l'esprit et les... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'insertion est un enjeu majeur pour notre société. Pour aider une personne à retrouver du travail, ou simplement une vie sociale, l'esprit et les méthodes du travail social sont en évolution : l'être en difficulté est reconnu sujet actif et non pas assisté. Notamment par le contrat du RMI (revenu minimum d'insertion). Mais qu'est-ce vraiment que l'insertion ? Suffit-il d'avoir le salaire minimum pour se sentir pleinement citoyen ? La médiation est une méthode, au service de cette insertion et contre la violence.
Ce mot est trop à la mode. Chacun y met un peu n'importe quoi. Qu'est-ce donc que la médiation ? Cette question conduit à analyser les mécanismes du désir et de la violence, la dialectique de l'idéologie et de l'utopie, et à retrouver l'importance de la parole échangée. La réflexion sur notre époque rend nécessaire une double critique. Celle de l'héritage culturel des " Trente Glorieuses ", et de ses dérives, libertaire et sécuritaire.
Celle de plusieurs aspects de la " mondialisation " : la prédominance du " marché ", le comportement irrationnel des actionnaires, le frein des souverainistes à l'émergence d'une véritable autorité mondiale. Cette critique faite, les trois moments d'une insertion réussie peuvent être justifiés. Le travail, au lieu d'un " revenu universel " pervers, mais à condition de reconnaître le " travail fantôme ".
L'œuvre, invitation au dépassement personnel. L'action, pour laquelle une nouvelle concertation doit remplacer l'autoritarisme et la contestation de principe. La création d'un Espace politique de médiation, sous l'égide du Médiateur de la République, est proposée par l'auteur pour réconcilier " société civile " et pouvoir légitime.

Sommaire

    • L'insertion, la médiation : les faits, les mots, l'en-deça des mots
    • Travail social : l'assisté devient sujet actif
    • Les " Trente Glorieuses " : le mirage du paradis
    • Mondialisation : dépasser la barbarie
    • Le Travail : rappel au réalisme
    • L'Œuvre : l'appel au dépassement
    • L'Action : pour un Espace politique de médiation

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      10 914 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Xavier Alix

François-Xavier ALIX, ancien journaliste, a été auditeur de l'Institut de Formation à la Médiation à Paris. Il est membre de l'Association nationale des médiateurs et d'Ouest-Médiation. Il collabore à une association d'insertion de la région rennaise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €