Introduction à la psychanalyse - Volume 1 - E-book - ePub

Note moyenne 
Durant les hivers 1915-16 et 1916-17, Freud donne une série de conférences à la faculté de médecine de Vienne. Ces conférences, publiées et bientôt... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Durant les hivers 1915-16 et 1916-17, Freud donne une série de conférences à la faculté de médecine de Vienne. Ces conférences, publiées et bientôt traduites dans une quinzaine de langues, connaîtront un grand retentissement dans le monde entier. Un siècle plus tard, le succès de ce livre de psychanalyse et du freudisme, ne se dément toujours pas. "L'Introduction à la psychanalyse" comprend trois groupes de leçons: les quatre premières - qui reprennent en partie la matière de "Psychopathologie de la vie quotidienne" - concernent les actes manqués.
Enfin les treize dernières sont regroupées sous le titre de "Théorie générale des névroses" et marquent une étape importante dans le développement théorique freudien qui sera poursuivi par la suite à travers les études sur la libido, l'inhibition, l'angoise ou encore le narcissisme. Une oeuvre majeure du freudisme. 2 VOLUMES. Traduction de Samuel Jankélévitch.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-40621-0
  • EAN
    9782322406210
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      350
    • Taille
      586 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sigmund Freud

Samuel Jankélévitch (1869-1951), médecin de profession, est un traducteur de nationalité russe, ayant passé la plus grande partie de sa vie en France. Parallèlement à son activité de médecin, Jankélévitch traduit de nombreux ouvrages, de l'allemand, de l'anglais, du russe et de l'italien, dans plusieurs domaines : philosophie, psychologie, médecine, etc. En 1947, il publie Révolution et Tradition où il reproche à Darwin, Marx et Nietzsche d'avoir conduit à toutes les dictatures. Il entretiendra avec Sigmund Freud une correspondance, aujourd'hui perdue, et sera notamment, dans les années 1920, le premier traducteur en langue française de ses oeuvres.
Traductions : Jacob Boehme, Mysterium magnum, 2 volumes, Paris, Aubier, 1945. Benedetto Croce, Philosophie de la pratique, économie et éthique (avec Henri Buriot), Paris, 1910. Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse, Paris, Payot, 1921. Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Paris, Payot, 1922. Sigmund Freud, Totem et Tabou, Paris, Payot, 1923. Sigmund Freud, Le Moi et le Ça, Paris, Payot, 1923. Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du moi, Paris, Payot, 1924. Sigmund Freud, Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, Paris, Payot, 1927. Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, Paris, Payot, 1927. Sigmund Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1927. Sigmund Freud, Au-delà du principe de plaisir, Paris, Payot, 1927. G.
W. F. Hegel, Esthétique, 8 volumes, Paris, Aubier, 1944. (Champs-Flammarion, 4 volumes.) G. W. F. Hegel, La Science de la logique, 4 volumes, Paris, Aubier, 1947. B. K. Malinowski, La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, Paris, Payot, 1932. Robert Michels, Les partis politiques: Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, Paris, Flammarion, 1914. F. W. H.
Myers, La personnalité humaine. Sa survivance, ses manifestations supranormales (adaptation), Paris, Alcan, 1905. Nicolas Berdiaev, De l'esclavage et de la liberté de l'homme, Paris, Aubier-Montaigne, 1946 Max Nordau, Le sens de l'histoire, Paris, Alcan, 1910. Otto Rank, Le Traumatisme de la naissance, Paris, Payot, 1928. F. W. J. Schelling, Introduction à la philosophie de la mythologie, 2 volumes, Paris, Aubier, 1945. F.
C. S. Schiller, Études sur l'humanisme, Paris, Alcan, 1909. Werner Sombart, Les Juifs et la vie économique, Paris, Payot, 1923. Werner Sombart, L'Apogée du capitalisme, 2 volumes, Paris, Payot. Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien.
Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042.
C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €