Introduction à la sociologie du handicap - Histoire politiques et expérience - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap... Lire la suite
21,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité.
Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au cour des questions de justice sociale. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      2 994 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Fillion est professeure à l'EHESP, membre du laboratoire ARÈNES, CoRHASI - Collectif de Recherche sur Handicap Autonomie Société Inclusive et co-rédactrice en chef de la revue Alter, European Journal of Disability Research. Jean-François Ravaud est directeur de recherche émérite INSERM au CERMES3, ancien directeur de l'IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap) et de la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSHEHESP). Isabelle Ville est directrice de recherche INSERM et directrice d'études à l'EHESS.
Elle dirige le CEMS et le Programme Handicaps & Sociétés de l'EHESS. Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier, chercheur au CEPEL et enseignant à Sciences Po Paris. Yohann Aucante est maître de conférences à l'EHESS, chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA). Tom Shakespeare est professeur en recherches sur le handicap à la London School of Hygiene & Medical Medicine (UK).
Il figure parmi les pionniers des disability studies au Royaume-Uni et est notamment l'auteur de Disability Rights and Wrongs Revisited, 2nd edition, London, Routledge, 2014.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Introduction à la sociologie du handicap - Histoire politiques et expérience est également présent dans les rayons

21,99 €