J'ai beaucoup souffert de ne pas avoir eu de mobylette - E-book - ePub

Note moyenne 
Sous des titres aussi évocateurs que « Chômedu », « Vous voyez bien qu'il est bourré ! » ou encore « Noël au ballon, Pâques en prison », Jackie... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous des titres aussi évocateurs que « Chômedu », « Vous voyez bien qu'il est bourré ! » ou encore « Noël au ballon, Pâques en prison », Jackie Berroyer recrée l'univers des banlieues des années soixante, ses prolos, sa misère, ses blousons noirs et ses « frangines », sa violence, et parfois sa tendresse. Ces portraits tragi-comiques initialement parus dans Hara-Kiri, revus et augmentés, composent un tableau saisissant de la vie quotidienne de « petites gens » et de figures pittoresques de la « zone ».
La prose à la fois crue et réaliste de Jackie Berroyer évoque par de nombreux aspects celle d'un autre « chantre de la dèche et de la gueule de bois », Bukowski. Comme ce dernier, il excelle dans l'art de dénicher la poésie au milieu du sordide, l'humour au sein du désespoir. Maurice Pialat manifestait à l'égard de ces récits qu'il a souvent songéà adapter, une tendresse toute particulière.
On comprendra pourquoi en lisant les mésaventures de ces « perdants magnifiques ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-2209-0
  • EAN
    9782749122090
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      202
    • Taille
      2 016 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jackie Berroyer

Jackie Berroyer a renoncé à une carrière à La Poste pour collaborer, dans les années 70, à Charlie-Hebdo, Hara-Kiri, Actuel et Libération. A partir des années 80, sa plume caustique, son flegme et sa bonhomie lui valent d'être très sollicité dans le milieu du cinéma par les réalisateurs en quête de dialogues incisifs. Mais c'est surtout grâce à ses interventions de standardiste décalé dans l'émission-phare de Canal +, Nulle part ailleurs, qu'il accède à la popularité au milieu des années 90.
Touche-à-tout, Jackie Berroyer est également écrivain et publie en 1992 La Femme de Berroyer est plus belle que toi, connasse, Je suis décevant, Journal Intime pour tous ; Je vieillis bien et Mon cancer, ma jaguar. Scénariste de bandes dessinées, il a collaboré avec Vuillemin. A l'écran, ses rôles en tant qu'acteur le montrent tantôt doux-dingue, tantôt prof de philo maladroit et indécis, souvent humoriste désabusé ; Jackie Berroyer s'impose comme une figure marquante du jeune cinéma d'auteur français.
Il a notamment écrit Lune Froide, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Je ne vois pas ce qu'on me trouve. On l'a vu jouer dans Encore, Rien ne va plus, et Double Messieurs. En 2005, l'acteur incarne un nouveau rôle à sa mesure dans le thriller belge Clavaire, où il ose une stupéfiante composition d'aubergiste psychopathe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €