J'ecris peuplier - E-book - PDF

Note moyenne 
Monique Leblanc - J'ecris peuplier.
En 2021, le Noroît fête cinquante ans d'édition! Forte d'un rayonnement toujours grandissant et d'une vitalité poétique sans cesse renouvelée, la... Lire la suite
21,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 2021, le Noroît fête cinquante ans d'édition! Forte d'un rayonnement toujours grandissant et d'une vitalité poétique sans cesse renouvelée, la maison célèbre l'intemporalité de son catalogue avec un livre anniversaire, à mi-chemin entre l'anthologie et le beau-livre. Le Noroît a confié à la réalisatrice et artiste multidisciplinaire Monique LeBlanc (Plus haut que les flammes, 2019) le soin de réfléchir à l'histoire de la maison depuis sa posture de grande lectrice de poésie.
Il en résulte un florilège à la facture personnelle qui se lit comme une oeuvre indépendante, comme un seul recueil au souffle long. Cinquante poètes, vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes, J'écris peuplier rassemble des fragments poétiques qui franchissent les générations et les origines en retraçant la mémoire du Noroît, et ce depuis les voix mêmes des poètes qui lui ont donné l'élégance, l'ouverture et l'audace qu'on lui connaît encore aujourd'hui. En choisissant pour titre le vers J'écris peuplier, tiré d'un poème de Célyne Fortin, co-fondatrice avec René Bonenfant des Éditions du Noroît, la maison leur rend hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89766-279-0
  • EAN
    9782897662790
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      82
    • Taille
      11 889 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Leblanc

Pierre Ouellet est poète, romancier et essayiste. Auteur de plus de quarante livres, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour « Légende dorée », le prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour « Dépositions », le prix du Gouverneur général dans la catégorie essai à deux reprises pour « À force de voir » et « Hors-temps », le prix Spirale pour « Où suis-je ? » et le prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre. AU NOROÎT, ses derniers titres incluent « Hères » (2019), « Talisman » (2016), « Ruées » (2014), « De l'air » (coll.
« Chemins de traverse », 2014), « Huées » (2012), « Trombes » (2009), « Dépositions » (2007, Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières), « À force de voir. Histoire de regards » (coll. « Chemins de traverse », 2005, Prix du Gouverneur général ; Prix de la Société des écrivains francophones d'Amérique), « Zone franche : liber asylum » (2004, finaliste au Prix du Gouverneur général).
Le premier, « Vita chiara, villa oscura » (prix Le Signet d'or et finaliste au Prix du Gouverneur général) est paru en 1994. Né à Montréal d'un père belge et d'une mère luxembourgeoise, Joël Pourbaix publie depuis plus de trente ans, principalement aux Éditions du Noroît. « La Rivière. Initiations outaouaises » est son dix-septième ouvrage poétique. AU NOROÎT, il a publié « La rivière. Initiations outaouaises », « Quelle mémoire plisse leur visage » suivi de « Souffles » (2017), « Le mal du pays est un art oublié » (2014, Prix du Gouverneur général et finaliste au prix Alain-Grandbois), « Dictature de la solitude » (2008), « Les morts de l'infini » (2005, finaliste au prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire), « Labyrinthe 5 » (2003), « Disparaître n'est pas tout » (2001), « Les enfants de Mélusine » (1999), « On ne naît jamais chez soi » (1996), « La survie des éblouissements » (1994), « Voyage d'un ermite et autres révoltes » (coédition avec les éditions Ubacs, 1992), « Le simple geste d'exister » (1989), « Sous les débris du réel » (1985). Judy Quinn est né en 1974 à Québec.
Elle a publié deux romans  : « Hunter s'est laissé couler » (Prix Robert-Cliche) et, plus récemment, « Les mains noires ». En poésie, elle est lauréate des prix Félix-Antoine-Savard et Radio-Canada. AU NOROÎT, elle a publié « Pas de tombeau pour les lieux » (2017), « Les damnés inflationnistes » (2012, finaliste au prix Estuaire-Bistrot Leméac 2013), « Six heures vingt » (2010, qui s'est mérité, dans une forme abrégée, le prix Radio-Canada), et « L'émondé » (collection « Initiale », 2008).
Elle a également contribué au collectif « Leçons de ténèbres. Neuf écrivains lisent la poésie d'Anne Hébert » (collection « Chemins de traverse », 2018). Jacques Rancourt est né au Québec et vit à Paris depuis 1971. Docteur ès lettres, il a publié une vingtaine de recueils de poèmes et de livres d'artiste, des essais et anthologies consacrés aux poésies québécoise, française, africaine, haïtienne et antillaise, ainsi que des traductions de poésie anglaise et espagnole.
Il anime depuis une trentaine d'années le Festival franco-anglais de poésie et la revue La Traductière. AU NOROÎT, il a publié "Quarante-sept stations pour une ville dévastée" (2014) et "Paysages et personnages" (2012). Une anthologie de ses poèmes est parue sous le titre "Veilleur sans sommeil" (Collection Ovale, en coédition avec Le temps des cerises, 2010). Diane Régimbald vit à Montréal.
Elle a collaboré à plusieurs revues et a participé à des manifestations littéraires au Québec, en Europe et en Amérique latine. Elle a réalisé des résidences d'écriture à Amsterdam (2006) et à Amay en Belgique (2010). Certains de ses textes sont traduits en catalan et en espagnol. AU NOROÎT, elle a publié Pas (2009), Des cendres des corps (2007), Pierres de passage (2003) et La seconde venue (tableaux de Kamila Wozniakowska, collection « Initiale », 1993). Nicole Richard enseigne au primaire depuis plus de vingt-cinq ans.
Elle est régulièrement invitée à des lectures publiques comme poète et a publié le recueil de nouvelles "Intra-muros" (L'Instant-même, 2006). AU NOROÎT, elle a publié "L'incessant retour III - La clairière" (2014), "L'incessant retour II - La terre ancestrale" (2012), "L'incessant retour I - Le bois sacré" (2011), "La leçon du silence" (2003), "Les marcheurs" (1998) et "Ruptures sans mobile" (Collection Initiale, 1993). Photo de l'auteure : Sarah-Nicole Croizer Jean Royer est poète et essayiste.
Commentateur de littérature et de poésie à la radio de Radio-Canada, aux quotidiens Le Soleil et Le Devoir dont il a dirigé les pages culturelles, dans les revues La Nouvelle Barre du Jour et Estuaire (qu'il a co-fondée), ainsi que dans le Magazine littéraire et la revue Europe en France, il a publié des centaines d'articles sur les poésies du Québec et du monde. Historien de la poésie, il a fait paraître des anthologies dont Le Québec en poésie chez Gallimard et une Introduction à la poésie québécoise dans la collection BQ.
Poète, Jean Royer a publié une vingtaine de recueils et reçu pour l'ensemble de son ouvre le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec. Il a été décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique et il est membre de l'Académie des lettres du Québec. AU NOROÎT, il a pulibé « L'arbre du veilleur » (2013, collection « Chemins de traverse »), « L'Amour même » (2007), « Au seuil de l'inespérable » (2004), « Poèmes de veille » (2002) et « Jours d'atelier » (1984). En outre, un choix de ses poèmes présenté par Paul Chanel Malenfant est paru sous le titre « Nos corps habitables » (2001, Collection « Ovale »). Hector Ruiz est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de l'UQAM.
Il enseigne la littérature au niveau collégial. En 2011, il est lauréat, avec Dominic Marcil, du Prix d'innovation en enseignement de la poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Par ailleurs, en 2015, il reçoit une mention d'honneur de la part de l'Association québécoise de pédagogie collégiale pour son engagement dans diverses actions pédagogiques et littéraires. AU NOROÎT, il a publié Lire la rue, marcher le poème avec Dominic Marcil (collection « Chemins de traverse », 2016), Désert et renard du désert (2015), Gestes domestiques (2011) et Qui s'installe ? (collection « Initiale », 2008, finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la poésie de Montréal et au Prix du premier recueil L-A Finances pour la poésie, France). Après sa maîtrise en création poétique, Mathieu Simoneau a fait paraître des textes dans des revues telles que Moebius et Le Sabord, a participé à plusieurs lectures publiques et a rédigé des critiques de poésie, notamment pour Nuit blanche et le site Les Méconnus.
Il a reçu la mention du prix Piché de poésie en 2014 pour une suite poétique intitulée Sur l'autre versant, publiée dans le collectif Tailler les mammifères. AU NOROÎT, « Il fait un temps de bête bridée » (collection « Initiale ») est son premier recueil. Né en 1970 à Québec, Louis-Jean Thibault est professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy. Il a obtenu un doctorat en études françaises de l'Université de Montréal. AU NOROÎT, il a publié « Le coeur prend lentement sa mesure » (2017), « Reculez falaise » (2007, Finaliste au Prix Alain-Grandbois), « Géographie des lointains » (2003, finaliste au Prix du Gouverneur général) et « La nuit sans contours » (2000). Martin Thibault est poète, romancier, nouvelliste et auteur dramatique.
En 2007, il a publié Paroles de l'intériorité, dialogue autour de la poésie, en collaboration avec le philosophe Pierre Bertrand, aux Éditions Liber. Il a été Poète de la Cité du Conseil des arts de Montréal de septembre 2013 à juin 2015. En septembre 2015, il a participé à cinq représentations du spectacle Les saisons de Montréal, de l'orchestre de chambre I Musici, à titre de poète invité et de lecteur public. AU NOROÎT, il a publié Les yeux sur moi ([1999] 2009, prix Jovette-Bernier), Un oiseau moqueur sur l'épaule (2008), Sur le chemin Marchant (coll.
« Lieu dit », 2005), Un radeau de papier (2004), La totalité du paysage (2001), Dans l'eau de l'autre (1997) et Haut-fond (coll. « Initiale », 1995). Larry Tremblay est poète, auteur dramatique, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali. Son ouvre, maintes fois récompensée, est reconnue à l'échelle internationale. Ses pièces ont ainsi été traduites dans plus d'une douzaine de langues et créées dans de très nombreux pays.
AU NOROÎT, il a publié L'arbre chorégraphique (2009), Trois secondes où la Seine n'a pas coulé (2001) et Gare à l'aube (photographies de Christiane Desjardins, collection « Initiale », 1992). Élise Turcotte est poète, nouvelliste et romancière. Elle est l'auteure de plusieurs recueils de poésie dont À mon retour, Sombre ménagerie, Ce qu'elle voit, Piano mélancolique et La forme du jour. Ses romans, parmi lesquels : Le bruit des choses vivantes, La maison étrangère, Le parfum de la tubéreuse et plus récemment L'apparition du chevreuil (publié au Québec en 2019 et en France en 2020) ont tous été salués par la critique et ont trouvé de nombreux lecteurs et lectrices.
Elle écrit aussi pour la jeunesse. Ses livres sont traduits en anglais, en espagnol et en catalan. Auteure d'une oeuvre multiforme et sans cesse renouvelée, elle est l'une des voix littéraires importantes du Québec. Elle vit à Montréal. Poète et essayiste, Louise Warren poursuit une réflexion sur les arts et la création dans une suite d'essais. Elle participe régulièrement à des événements internationaux et a reçu plusieurs prix et mentions.
Le numéro 28 des « Cahiers littéraires Contre-jour » lui a été consacré. En 2015, elle a fait une résidence d'écriture à Lisbonne. Vous êtes invités à visiter le site www.louisewarren.com AU NOROÎT, elle a publié « Le livre caché de Lisbonne » (coll. « Lieu dit », 2019), « L'enveloppe invisible » (collection « Lieu dit », 2018, Prix Créatrice de l'année des Grand prix Desjardins du CALQ), « Le plus petit espace » (2017) et « La vie flottante.
Une pensée de la création » (collection « Chemins de traverse », 2015, Prix littérature des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, Prix Ambassadeur Télé-Québec et finaliste au Prix du Gouverneur général). Réalisatrice, scénariste et productrice, Monique LEBLANC est une figure de proue de l'industrie cinématographique de l'est du Canada. Véritable touche-à-tout, elle fait aussi de la photographie, de l'art visuel et de l'humour.
Avec l'ONF, Monique signe le documentaire Le lien acadien (1990), qui lui mérita plusieurs prix. Suivra les road trip philosophiques Cigarette (1998) et Les chemins de Marie (2004). En 2019, elle réalise Plus haut que les flammes, un long métrage inclassable qui met en images, dans son entièreté, le recueil de poésie du même titre de la poète Louise Dupré (Noroît, 2010). AU NOROÎT, J'écris peuplier (2021) est sa première parution.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,99 €