J-K Huysmans : la double quête. Vers une vision synthétique de l'oeuvre - E-book - PDF

Note moyenne 
Gérard Peylet - .
C'est dans la perspective d'une vision synthétique de l'œuvre de Huysmans que cet ouvrage a été conçu. Il s'attache à présenter une double quête... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est dans la perspective d'une vision synthétique de l'œuvre de Huysmans que cet ouvrage a été conçu. Il s'attache à présenter une double quête : spirituelle et esthétique, dualité qui, seule, permet d'apprécier l'écriture de Huysmans et l'évolution de son art. La " révolution esthétique " que le romancier et le critique d'art ont vécue passe par une révolution existentielle : Huysmans a été entraîné sur le plan artistique par sa propre histoire, par ce qu'il vivait - consciemment et inconsciemment - sur le plan spirituel.
Sans négliger la question de l'évolution qui reste cruciale, ce livre tente donc une étude synthétique autour de trois grands axes : la quête d'identité et d'absolu, la quête artistique, l'imaginaire. C'est de l'accord profond entre ces trois axes que provient la richesse de cet auteur qui, s'il est parfois répétitif, n'est jamais superficiel. Par une écriture de plus en plus réceptive aux forces qui montent de l'inconscient et par son observation scrupuleuse du monde matériel d'abord, de l'intériorité ensuite, Huysmans a conquis une place de premier plan dans la littérature fin de siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      278
    • Taille
      7 689 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Peylet

Gérard Peylet, Professeur à l'Université de Bordeaux 3, Directeur du LAPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire), a consacré plusieurs ouvrages et de nombreuses études à la littérature fin de siècle et romantique (en particulier sur Huysmans, Edgar Quinet et George Sand.)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €