Jeunes filles sous influence - Prostitution juvénile et gangs de rue - E-book - ePub

Note moyenne 
Michel Dorais - Jeunes filles sous influence - Prostitution juvénile et gangs de rue.
Pour un semblant d'amour, pour de l'argent vite envolé, par goût du risque ou de l'aventure, mais aussi sous la menace, de nombreuses jeunes filles... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour un semblant d'amour, pour de l'argent vite envolé, par goût du risque ou de l'aventure, mais aussi sous la menace, de nombreuses jeunes filles se retrouvent aujourd'hui entraînées dans la prostitution sous l'influence de gangs de rue. Ce proxénétisme rapporte gros. Et les nouvelles recrues ne manquent pas. L'implication des gangs de rue dans la prostitution juvénile change les données du problème et soulève plusieurs interrogations.
Quelles sont les motivations des garçons qui se joignent à des gangs de rue ? Comment les gangs de rue recrutent-ils des adolescentes pour la prostitution ? Quels sont les profils types de ces adolescentes ? Qui sont les clients et pourquoi recherchent-ils de toutes jeunes filles ? Pourquoi est-il difficile de démanteler ces réseaux de prostitution ? Pourquoi les jeunes filles ont-elles du mal à témoigner contre leurs proxénètes et leurs clients ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, qui est le fruit d'une enquête menée auprès d'intervenants sociaux et de policiers, ainsi qu'auprès de jeunes filles ayant été impliquées dans la prostitution juvénile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89649-138-4
  • EAN
    9782896491384
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      614 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Dorais

Après avoir été intervenant social en protection de la jeunesse puis concepteur de programmes et formateur en prévention, Michel Dorais est devenu professeur titulaire et chercheur à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, à Québec. Il y est aussi membre du comité d'élaboration du baccalauréat en sexologie à la Faculté de médecine, et du programme de maîtrise en Équité, Diversité et Inclusion.
Il fut membre du comité expert nommé par la Ministre de la Justice du Québec sur le soutien aux victimes de violences sexuelles, comité ayant déposé le rapport Rebâtir la confiance en décembre 2020. Il a étudié en service social (M. Sc, Université de Montréal; Ph. D, Université Laval), champ dans lequel il s'est spécialisé en matière de problématiques reliées à la sexualité, puis en sociologie de la sexualité (postdoctorat, Université Lumière, Lyon).
Ses cours portent notamment sur la diversité dans la sexualité, sur la prévention et sur la relation d'aide. Il a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits à l'étranger. Patrice Corriveau est professeur agrégé au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Criminologue de formation et détenteur d'un D. E. S. S. en administration publique de l'École nationale d'administration publique, il possède également un doctorat de sociologie de l'Université Picardie Jules Verne en France et de l'Université Laval à Québec.
Il a publié plusieurs ouvrages dont Cyberpédophiles et autres prédateurs virtuels avec Francis Fortin (VLB éditeur, 2011), Judging Homosexuals (UBC Press, 2011), Gangs and Girls: Understanding Juvenile Prostitution avec Michel Dorais (McGill-Queen's University Press, 2009), La répression des homosexuels au Québec et en France. Du bûcher à la mairie (Éditions du Septentrion, 2006) et Jeunes filles sous influence.
Prostitution juvénile et gangs de rue avec Michel Dorais (VLB éditeur, 2006).  Il est également cofondateur de l'organisme CyberAction Jeunesse Canada, organisme qui vise à sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents sur la cyberintimidation, la cyberprédation et l'usage sécuritaire des nouvelles technologies de l'information. Il est aussi est membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant.
Enfin, Patrice Corriveau reçu la mention d'honneur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval pour la meilleure thèse (2004) dont est tiré le livre La répression des homosexuels au Québec et en France, il a adhéré au programme d'aide à l'édition savante du Conseil des arts pour Juddging Homosexuals et il a été finaliste au Prix des bibliothèques de la Ville de Québec pour Jeunes filles sous influence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €